Le développement du vignoble français passe par la reconnaissance de la formidable richesse de ses cépages et typicité de terroir.
Aujourd’hui, plus que jamais, les exigences du marché et les contraintes climatiques doivent nous orienter vers une démarche en amont, afin de préserver ces atouts majeurs. FRAYSSINET, N°1 sur le marché de la fertilisation organique, a orienté très tôt ses recherches avec les instituts scientifiques sur les interactions entre le sol et le développement qualitatif de la vigne. En effet, la qualité et l’originalité des vins élaborés dépendent de l’aptitude du système racinaire à coloniser le sol afin de restituer au travers de l’alimentation hydrique et minérale, la typicité des terroirs viticoles. |
Les expérimentations menées sur le produit OSIRYL (seule homologation reconnue à ce jour dans la catégorie stimulateur de croissance racinaire), ont permis d’améliorer significativement la reprise des jeunes plants, et d’optimiser la qualité œnologique de récolte des vignes en place, voir photos ci dessous :
Expérimentations sur vignobles bordelais :
Observation sur Cenac
Observation sur Pomerol
Utilisable en Agriculture Biologique, OSIRYL agit sur le développement et la résistance des racines, notamment en situation de stress. Les résultats sur jeunes plantiers et sur vigne adulte (Merlot de 30 ans) montrent son intérêt dans la relance des systèmes racinaires, favorisant d’une part la colonisation des sols et un meilleur équilibre de l’alimentation nutritionnelle des vignes.
Avec son Programme Résistance et Nutrition, FRAYSSINET propose une gamme de fertilisants et stimulateurs organiques adaptés aux besoins des viticulteurs et répondant aux exigences des productions plus raisonnées, respectueuses de notre environnement.