biomerieux solutions diagnostic microbiologique vin vinificationbioMérieux, solutions de diagnostic microbiologique pour le vin.

BIOMERIEUX, société Française fondée en 1963, basée à Lyon est un fournisseur de solutions de diagnostic microbiologique. En tant que pionnier mondial entièrement dévoué à l'amélioration de la santé publique, BIOMERIEUX a pour mission de fournir aux industries agro-alimentaires, dont le domaine vinicole, des technologies innovantes et précises. Il développe des solutions adaptées aux exigences de chaque client et assure la qualité et la sécurité des produits pour aider à protéger la réputation et la marque des entreprises.


Visitez le site bioMérieux

 

Ainsi BIOMERIEUX commercialise une solution pour le monde vinicole pour la détection des flores d’altération :

- VERIFLOW® solution adaptée au domaine et permet directement sur site de détecter en moins de 4 heures des flores d’altération (levures sauvages, bactéries).



Brettanomyces est inhérent à la vinification, mais sa présence peut ne pas être remarquée jusqu’à ce que les effets du 4-éthylphénol et 4-éthyguaiacol dépassent les seuils de détection sensoriels.

La microbiologie classique, y compris la mise en culture, nécessite de longs temps d’attente et pour parfois des résultats non concluants. Les technologies moléculaires actuelles, telles que la RT-PCR, sont trop exigeantes pour être mises en œuvre au domaine. Toutes les méthodes actuelles ont des difficultés à analyser les vins « jeunes » pendant la fermentation. Compte tenu de ces limites, les vignerons manquent d’outils de détection précis et rapides pour gérer Brettanomyces de manière proactive.

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.