En juillet, les vignes sont en pleine croissance et ont atteint le stade de post floraison. Les analyses de pétioles présentent de fortes hétérogénéités, avec des niveaux d'azote (N) et d’oligo-éléments (Fe, Mn…) assez bas hormis sur les parcelles ayant bénéficiées de programmes de nutrition adaptés

À ces stades de grossissement des baies, les besoins de la vigne sont les plus importants, afin d'assurer la croissance indispensable aux futures mises en réserve ainsi que pour la réalisation des objectifs de récolte.

 

RÉUSSIR LA 2ÈME PARTIE DE CYCLE


Les observations des vignes montrent toujours des déficiences de la photosynthèse (besoins en Azote et en Fer) nécessitant le maintien des apports de correction (OSIFOL Fe et OSIFOL N, OSIFOL 4.3.6).

Sur cette 2ème partie de cycle, les besoins en éléments tels que Potassium (K) et Calcium (Ca) seront croissants, nécessitant, notamment pour les cépages sensibles, des corrections soutenues (OSIFOL Ca, OSIFOL K). Il est à rappeler le rôle primordial du K sur la qualité de récolte et la résistance aux stress hydriques et celui du calcium sur la résistance des épidermes (Botrytis, éclatement, fissuration…).

Enfin, sur certains cépages exigeants en Magnésium (Mg) (Chardonnay, Grenache, Mourvèdre, Pinot, Cabernet Sauvignon, Colombard, Chenin…), des apports en Mg (OSIFOL Mg) favoriseront l’équilibre des grappes et leur résistance aux stress (Oïdium, dessèchement de la grappe…).


PRÉCURSEURS AROMATIQUES


Afin d'augmenter sur les précurseurs aromatiques et/ ou le taux d’azote assimilables dans les moûts, il est conseillé de faire 2 à 3 apports d’OSIFOL N (du stade grossissement/fermeture de grappes au stade début véraison).

 

Osifol N Biostimulant nutritionnel azoté pour la vigne. Équilibre nutritionnel N à base d’acides aminés. Relance la photosynthèse en situation de déficience et optimisation du métabolisme de la protéogénèse. Utilisable en agriculture biologique.Osifol Fe Biostimulant nutritionnel Fer pour applications foliaires sur la vigne. Relance de la photosynthèse des feuilles en situation de déficiences en fer. Utilisable en agriculture biologique.Osifol 4.3.6 Biostimulant nutritionnel Zinc, Manganèse pour la vigne. Améliore la croissance et la photosynthèse et relance le démarrage des cultures au printemps. Utilisable en agriculture biologiqueOsifol Ca Biostimulant nutritionnel Calcium pour la vigne. Améliore la croissance et la résistance aux stress abiotiques, corrige les déficiences en calcium et relance le métabolisme et la mise en réserve. Utilisable en agriculture biologiqueOsifol K Biostimulant nutritionnel Potassium pour la vigne. Améliore la qualité et l’homogénéité des récoltes de raisin. Correction des déficiences potassiques. Utilisable en agriculture biologique.Osifol Mg Biostimulant nutritionnel Magnésium pour la vigne. Relance de la photosynthèse et de l’activité chlorophyllienne et amélioration des réserves glucidiques de la vigne. Utilisable en agriculture biologique.

 

 

Découvrir tout le catalogue des fertilisants Frayssinet

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.