La filtration des vins et des bourbes

La filtration tangentielle des vins Flavy FX ICS est une solution simple, qualitative, économique et respectueuse de l'environnement , peu consommatrice d'eau (1litre d'eau pour 1 hectolitre de vin filtré) et peu polluante en effluents. Les vins filtrés sont clairs, stables microbiologiq uement et limpides (turbidité < 1 NTU), avec peu d'oxygénation et peu de pertes de CO 2 . Les arômes et les couleurs sont préservés . L es pertes en vin sont limit ées (< 0,5% en moyenne). Avec Flavy FX ICS, il est possible de filtrer des vins directement après stabilisation tartrique par le froid.

  Produits

Débits moyens 
Bourbes de décantation

Filtre tangentiel Flavy FX Bucher Vaslin optimisée pour des vins brillants et subtilsPré-filtre à tambour rotatif Flavy D3 Bucher Vaslin pour éliminer les grosses particules pour traiter les bourbes Flavy FX2 ICS et D3 Filtre tangentiel et pré-filtre

4 hl/h

Filtre tangentiel Flavy FX Bucher Vaslin optimisée pour des vins brillants et subtilsPré-filtre à tambour rotatif Flavy D3 Bucher Vaslin pour éliminer les grosses particules pour traiter les bourbes Flavy FX3 ICS et D3 Filtre tangentiel et pré-filtre

6 hl/h

Filtre tangentiel Flavy FX6 Bucher Vaslin optimisée pour des vins brillants et subtilshttps://www.vignovin.com/media/com_hikashop/upload/thumbnails/100x100f/flavy-db-pre-filtre-tangentiel-vins-bourbes-bucher.jpg Flavy FX6 ICS et DB Filtre tangentiel et pré-filtre

12 hl/h


La filtration tangentielle des bourbes s ' effectue en deux étapes, par :
- l'utilisation d'un pré-filtre à tambour rotatif Flavy D3 pour éliminer les grosses particules,
- la filtration proprement dite avec un filtre tangentiel Flavy FX ICS équipé de membranes qui permettent la filtration de produits plus chargés.
Le perméat obtenu après la filtration des bourbes, représentant jusqu'à 90% du volume mis en oeuvre, peut-être réincorporé dans la cuve initiale car il présente un grand intérêt au niveau gras, finesse et fraîcheur aromatique.

Une organisation de cave mieux optimisée
La gamme Flavy FX ICS simplifie la façon de travailler des vinificateurs. La cave est autonome toute l'année et son organisation s'en trouve améliorée.
En période de vendange, la filtration des bourbes est traitée par lots : l'opérateur peut avoir une gestion cuve par cuve de ses bourbes, pour mieux les valoriser (en évitant les mélanges).
Enfin, la filtration tangentielle Flavy libère le vinificateur de tout souci d'intrant à gérer, ou de traitement de terres de filtration usagées à prendre en charge.

Des coûts d'exploitation annuels réduits
La filtration tangentielle est une solution efficace pour réduire vos coûts annuels de filtration :
• le filtre n'utilise pas de consommables de terres de filtration,
• le filtre ne demande pas d'attention particulière. Les coûts de main d'oeuvre dédiés au poste filtration de la cave sont ainsi considérablement réduits.
Le filtre est programmable et autonome : entièrement automatique, il peut fonctionner jour et nuit, 7 jours sur 7.

Des opérateurs en sécurité
Grâce à son automatisme, le filtre assure au vinificateur une parfaite sécurité de fonctionnement. Il suffit de brancher, programmer, et laisser filtrer…le jour, comme la nuit.
D'autre part, l'absence de terre de filtration contribue à une meilleure prise en compte de la santé des opérateurs.

 

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.