Avec plus de 1100 entreprises et 58000 visiteurs provenant du monde entier, le SITEVI 2019 démontre du dynamisme de la filière viticole et de sa recherche continue d'amélioration tant dans l'innovation que la performance et la premiumisation. 14 Partenaires Vignovin exposaient lors de cette édition, avec tous leurs lots de nouveautés et de pures innovations dont certaines ont remportés des Trophées du SITEVI.

 

Viticulture

Vitipep's, la marque professionnelle des pépiniéristes français a été présentée pour la première fois au SITEVI. 80% de la filière française s'est déjà engagée dont notre partenaire Pepinieres Mercier qui arborait son blason :

 

Grégoire France a présenté le nouveau pulvérisateur Ecoprotect S6 pour vignes étroites montées sur une G5, mais aussi le système de tri complémentaire à EASYclean AIRblade qui sera monté en série sur les machines à vendanger.

Grégoire a travaillé en collaboration avec une sellerie de Cognac pour créer une série spéciale de machines en mode 'cuir' de la sellerie intérieure pour un confort inégalé au design de la carrosserie. Un surnom lui a été attribué par des visiteurs du salon : "la batmobile des machine à vendanger". Enfin le premier modèle réduit Gregoire sera disponible l'année prochaine, mais sa maquette suscite déjà un fort intérêt chez les collectionneurs!...

 

De Nouveaux tuteurs/marquants chez Wieland en acier galvanisé : Tuteur U U16, Tuteur rond P8 et Tuteur Cranté bientôt dans le catalogue des piquets de vigne.

 

Bientôt les 150 ans de Frayssinet en 2020 ! Très connu pour ses solutions de fertilisation, Frayssinet rappelle aussi qu'il a été précurseur dans la biostimulation et la nutrition des vignes.

 

Temps Fort : Infaco challenge au SITEVI : 6 baguettes à couper en moins de 20 secondes ! Pas d'inquiétude, les sécateurs électriques sont équipés du nouveau système de sécurité qui fonctionne même sans gant!

 

Vinification

Nouveautés et extensions de gammes Bucher Vaslin : Filtre tangentiel Flavy X-Treme 4x plus rapide, Erafloir Oscillys 50 a partir de 6t/h, Egrappoir Evolution 4 pour raisin fragile, et trieur Densylis XM a double tapis jusqu'à 12t/h. Bucher Vaslin a par ailleurs obtenu une médaille de bronze des SITEVI INNOVATION AWARDS pour la solution Bucher Maetro permettant d’enchaîner automatiquement les 4 phases du cycle de fonctionnement du pressoir : remplissage, pressurage, vidage et lavage.

 

Le Titra Evo en démonstration sur le stand Laboratoires Dujardin Salleron, déterminez rapidement le PH, l'acidité totale et volatile après extraction, le SO2 libre et total !

 

La Station Technique de Méditerranée - Sofralab lance sa nouvelle gamme de bois de chêne pour l'œnologie.

 

Les systèmes de Régulation Lamouroux sont à présent intégrés en standard et connectés au système Lambox. La solution LAVILOG de gestion viti-vinicole connait également une mise à jour.

 

 

Conditionnement

La nouvelle version de VirtualGlass Verallia était en démonstration au SITEVI, l'application permet d'effectuer des tests de personnalisations très avancés en réalité virtuelle. L’occasion de découvrir également les dernières collections de bouteilles Régionales et Premiums

 

Autajon en perpétuelle recherche de nouvelles solutions techniques et créatives présentait son lot d'innovations : Médaillons à dorures galbées, vernis sérigraphique effet verre brisé, étiquettes zéro déchet (papiers, encres et dorures recyclés), Étiquettes à vernis Thermosensible et 3D! 

 

Temps Fort :

Remise des prix Wilaaw 2019 par Autajon au SITEVI. Bravo à tous les gagnants pour vos très belles étiquettes de Vins! Les vidéos des gagnants sont disponibles sur le site du concours Wilaaw

 

La MLE 6661 Can GAI France médaille de Bronze du SITEVI Innovation Awards en démonstration.

 

Smurfit Kappa préentait sa nouvelle solution d'impression numérique appliquée aux emballages carton unique en France au SITEVI. Mais aussi ses nouvelles possibilités de textures et de découpes des caisses pour le vin.

L'entreprise commercialise également des machines permettant l'automatisation des JIG ou la dépose de croisillons, avec le Separflex, de 1 à 4 têtes allant de 3000 à 20000 bouteilles /heure.

 

Commercialisation

Temp Fort : Le CIC présentait l'un de ses Ateliers 'Export' en partenariat avec les Vignerons independants portant sur le Benelux et Angleterre. Le CIC organise par ailleurs des "cycles pays" dont le prochain aura pour thème le Japon. N'hésitez pas à prendre contact avec le CIC pour plus d'informations.

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.