Le Nouvel érafloir à raisin Delta Oscillys XM de Bucher Vaslin à obtenu une citation aux trophées de l'Innovation du Vinitech Sifel. Plus rapide et respectueux des baies, cet érafloir est également plus compact.
L'érafloir Delta Oscillys XM est une nouvelle cage animée d’un mouvement de va-et-vient pour l’éraflage du raisin dans laquelle la cage est en pivot autour d’un axe virtuel. Avec une durée de nettoyage de 30 minutes, ce nouveau dispositif breveté optimise le temps de séjour des grappes dans la cage et le nombre de battements qu’elles subissent. L’intégrité des baies s’en trouve ainsi préservée.
Une force de séparation des baies plus homogène
Les grappes entrent dans l'Oscillys XM par la partie supérieure de la cage. Une large trémie permet une alimentation de la vendange en monocouche. Les grappes sont alors animées d’un mouvement de va-et-vient progressif, en mouvement sinusoïdal, et la force d’inertie exercée permet l’égrenage des baies à faible force de séparation. Les baies éraflées sont réceptionnées sur des rouleaux à espacement réglable de 2 à 6 mm permettant la séparation éventuelle de pépins et baies flétries, permettant ainsi permet d'affiner la séparation.
En option, il est proposé une séparation des pépins peaux et baies flétries sur le côté de la machine.
De format plus compact, l'érafloir Delta Oscillys XM permet de réduire les dimensions de l’égreneur et de faciliter son implantation dans une chaîne de réception.