Le nouvel appareil ALM 155 est un densimètre électronique par oscillation de capillaire, très précis, permettant de mesurer la masse volumique des vins et des moûts (directement sur l’échantillon) et la teneur en alcool (après distillation de l’échantillon).
Spécialement conçu pour des applications oenologiques
Regroupant les seuls composants nécessaires au secteur des vins et des moûts, ce densimètre issu de modèles de gamme supérieure offre un rapport qualité/prix inégalé. Le thermostat Peltier fixé à 20°C et le logiciel spécifique rendent en effet le densimètre très abordable.
• simple et rapide : il suffit de remplir la cellule du densimètre avec quelques millilitres d’échantillon grâce à la pompe intégrée, quelle que soit la température, d’appuyer sur une touche et le système Peltier porte l’échantillon à 20°c. la valeur s’affiche au bout de 2 minutes seulement, une fois que la température est atteinte.
• l’échantillon peut être inséré dans la cellule à n’importe quelle température, contrairement à d’autres méthodes (balance hydrostatique par exemple).
• ce densimètre peut être étalonné avec de l’eau distillée, certifiée si nécessaire. Pas besoin de solution hydro-alcoolique, ni même d’étalonnage si la cellule de mesure est entretenue selon les recommandations.
• mesure dans n’importe quelle situation et sur n’importe quelle surface : le densimètre n’est pas influencé par l’environnement (vibrations, courant d’air, etc.).
• nettoyage facile de la cellule, par injection d’eau puis d’acétone ou d’éthanol après le travail. Ceci est suffisant pour garantir des résultats précis et rapides.
• aucun besoin de maintenance ou de coûts d’étalonnage des pièces
• haute précision et fiabilité : lecture à la 5ème décimale pour la densité et au centième pour l’alcool.
Le Densimètre sera présenté lors du prochain SITEVI sur le stand LDS.