A l'occasion de la période des vendanges, les Laboratoires Dujardin-Salleron rappellent que de nombreuses analyses sont à la portée des viticulteurs, qui peuvent s'équiper à tout moment du matériel essentiel pour mener correctement les analyses de quelques paramètres.
En premier lieu, nos réfractomètres, dont la qualité, la précision et la solidité sont éprouvés, viennent au secours des viticulteurs pour déterminer précisément le moment de la récolte. Une des versions les plus récentes est le PEN-Wine, un réfractomètre digital à main, léger et peu encombrant. Grâce à sa forme « crayon », on peut le tremper dans un petit récipient pour obtenir un résultat en % d'alcool probable, qui tiendra compte de l'hétérogénéité des baies.
Le paramètre SO2 (libre et total) tient également une place prépondérante en permettant au producteur d'avoir une idée fiable et précise de la quantité de SO2 présente dans les moûts et les vins. Avec le Sulfilyser, première alternative à la méthode Ripper, on pourra obtenir des résultats fiables et répétables en toute simplicité. Dans la même gamme, le Iodolyser fournit un plus grand confort grâce à une automatisation complète du processus de titration. L'utilisateur prépare ses échantillons et choisit le programme d'analyse. L'appareil mène la titration en moins de 2 minutes, et s'arrête automatiquement en fin de titration puis affiche le résultat à l'écran. Une solution qui s'adapte parfaitement aux petits laboratoires et aux professionnels ayant besoin d'analyser un plus grand nombre d'échantillons.
Sur le même modèle, le Titralyser est un équipement très accessible aux multiples fonctions : mesure du pH, détermination de l'acidité totale, et de l'acidité volatile après extraction. Indispensable à toutes les étapes de la production, il répond aux besoins de rapidité, de précision et de confort pour ce type d'analyse. L'appareil s'utilise très simplement et ne nécessite que l'usage de soude et des solutions usuelles d'entretien et de calibration d'une électrode pH. L'acidité volatile nécessite toutefois une extraction préalable grâce à un des extracteurs adaptés (type Mothe, automatiques tels que le VOLA 2000 ou le DE2000, ou Duclaux-Gayon) disponibles dans la gamme Dujardin-Salleron.
En matière de mesure de masse volumique, le densimètre électronique Densito 30PX vient compléter l'utilisation de l'aréométrie traditionnelle en verre. Après prélèvement d'un petit échantillon, le Densito 30PX donne un résultat immédiat prenant en compte la correction de température, avec une précision au g/dm3. Facile à utiliser et à étalonner, il permet d'enchaîner et d'enregistrer les mesures, pour suivre précisément l'évolution de la densité des moûts. En outre, son entretien aisé permet de l'utiliser longtemps sans consommable ni pièces d'usure.
Enfin, sachez que tout au long de l'année les Laboratoires Dujardin-Salleron mettent leur réactivité et leur expertise au service des producteurs pour mettre entre vos mains les appareils et instruments de mesure et d'analyse les plus adaptés à vos besoins.