Développé par SOFRALAB, Bio DKS est un fluide caloporteur 100% bio sourcé et 100% biodégradable destiné à la congélation des cols de bouteilles de vins effervescents élaborés en méthode traditionnelle.
Bio DKS est une solution pure et prête à l’emploi ne contenant ni ne nécessitant l’ajout d’anticorrosif.
Bio DKS possède des caractéristiques thermiques très supérieures à celles du Mono Propylène Glycol (MPG) ce qui permet un gain de temps de 20% pour la congélation des cols des bouteilles et/ou de
travailler à une température moins basse favorisant une économie d’énergie importante.
Bio DKS possède des caractéristiques mécaniques beaucoup plus intéressantes que celle du MPG ou des autres produits qui lui sont proches. Sa viscosité aux températures de travail est 3 fois plus basse que celle du MPG ou des produits similaires ce qui permet une économie de produit de 60% sur un bac manuel et d’au moins 35% sur un bac linéaire par rapport à du MPG à 50%.
Du point de vue environnemental, Bio DKS est particulièrement novateur. La fermentation du sucre de betterave produisant l’acide succinique (matière première du BIO DKS) fixe 180 g de CO2 par Kilogramme d’acide succinique produit quand la production de MPG (obtenu à partir du pétrole) dégage plus de 4 kg de CO2 par Kilogramme produit. De plus, la quantité de rejet après le dégorgement est au moins divisée par 3 par rapport à celle induite par le MPG.
L’origine agricole, le mode de préparation, l’action anti corrosive ainsi que les rejets très limités font du Bio DKS le fluide caloporteur proposé en œnologie le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement.
A noter que le Bio DKS a d’ors et déjà été reconnu pour son caractère innovant et a remporté deux prix à l’innovation :
- Le Prix Spécial du Jury de la Foire aux Vins d’Alsace 2013
- Le Prix du Public de l’Innovation au Viteff 2013
Télécharger la Fiche Technique