En cours de process de vinification, la question se pose d’investir ou pas dans un système de filtration performant. Cependant comment choisir parmi les systèmes disponibles sur le marché ? La plupart des filtres tangentiels, ainsi que la filtration à terre, assurent globalement une filtration satisfaisante pour les vins réputés « faciles à filtrer », tels que le blanc sec, le vin pré-filtré ou le vin du millésime précédent.

Qu’en est-il des vins très colmatants ?


Le choix d’un filtre performant devient important lorsqu’il s’agit de vins très chargés en colloïdes c’est-à-dire en tannins, polysaccharides, protéines…ou des vins à forte turbidité. Ce sont essentiellement les vins issus de différents cépages, les vins rouges primeurs, les vins troubles (800 à 1000 NTU), les vins rouges issus de thermovinification, les vins moelleux (jusqu’à 450g/l de sucre), les vins à basse température (<5°C), etc. Avec une filtration à terre à diatomées, outre les difficultés liées à son utilisation (intrants à gérer, manipulation compliquée, traitement des terres après usage, etc.), il est nécessaire de filtrer en plusieurs étapes les vins à profil colmatant. La filtration tangentielle, quant à elle, présente l’avantage d’obtenir une clarification en une seule étape. Néanmoins, les filtres tangentiels ne sont pas tous égaux en termes de rendement et de qualité, surtout lorsqu’il s’agit de vins chargés. La qualité de la filtration dépend essentiellement du type de membrane et du procédé de filtration tangentielle.

La filtration tangentielle Flavy FX garantit de hauts débits


Les filtres Flavy FX de Bucher Vaslin sont équipés d’une membrane organique, hydrophile et à structure asymétrique, spécialement adaptée à la filtration des vins et exclusivement fabriquée pour Bucher Vaslin. Cette membrane nouvelle génération associée à un procédé de filtration particulier permet d’obtenir des rendements nettement supérieurs. Le caractère hydrophile des membranes est reconnu pour jouer un rôle positif efficace dans la maîtrise des phénomènes d’adsorption des polyphénols et des saccharides. La structure asymétrique de la membrane permet de limiter le colmatage, facile à régénérer lors des nettoyages et des rétrofiltrations. Cette propriété, particulièrement efficace sur des vins chargés, permet de filtrer avec un débit constant là où la plupart des autres solutions tangentielles voient leur débit s’effondrer.


membrane_filtration

Membrane de filtration à structure asymétrique facile à régénérer


« Sur des vins à profil colmatant les débits obtenus par différents filtres tangentiels sur le marché de même taille peuvent varier de façon considérable, de 20% à 50%, selon les technologies de filtration tangentielle utilisées », explique Yannick Cadot, Ingénieur Process Filtration chez Bucher Vaslin. La gamme Flavy FX fait ses preuves depuis plus de quinze ans dans les caves de références en France (Bordeaux, Bourgogne, Languedoc, Provence, Val de Loire, etc.), comme à l’étranger (Toscane, Veneto, Galice, Rioja, Allemagne, Autriche, Californie, Australie, etc.) sur une gamme de vins très différents : de facile à très colmatant.

La filtration bourbes et vins – la solution « 2 en 1 »


Grâce aux propriétés de la membrane décrites précédemment et au procédé spécifique associé, Flavy FX permet aussi de filtrer, depuis deux ans, les bourbes en période de vendange dont la viscosité et la concentration de matières en suspension sont très élevées. Cette solution innovante « 2 en 1 » (vins et bourbes) présente une réelle différenciation en terme de rentabilité, de facilité de travail et de qualité de produit filtré (gras, finesse et fraîcheur aromatique).


mout_retentat

Bourbes avant filtration

Moût après filtration

Rétentat final



Les bourbes sont ainsi traitées en deux étapes :

• l’utilisation d’un pré-filtre à tambour rotatif Flavy D3 pour éliminer les grosses particules (pépins, peaux,etc)

• la filtration proprement dite avec un filtre tangentiel équipé de membranes organiques pour la filtration de liquides fortement turbides et visqueux. Grâce à cette solution « 2 en 1 », la filtration tangentielle trouve là une seconde voie d’utilisation pour un fonctionnement toute l’année.


>>>pour plus d’informations : www.buchervaslin.com

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.