Bucher Vaslin présente le Delta Densilys, un système de tri innovant qui se base sur la densité des raisins mûrs et permettant également d’éliminer les déchets végétaux flottants.
Le tri, une étape clé dans la chaîne de vinification
Dans la chaîne de réception de la vendange, le tri constitue une opération indispensable à la qualité du vin. En effet, un tri efficace doit permettre :
• de sélectionner les baies les plus mûres et les plus intègres
• d’éliminer les déchets végétaux, les insectes et les baies non mûres.
Delta Densilys – une nouvelle solution de tri, simple et efficace
Principe de fonctionnement :
La vendange est déversée dans une trémie inox remplie soit de jus de raisins soit d’eau sucrée à une densité voulue.
Les baies mûres, plus lourdes, coulent dans le fond de la trémie où un tapis élévateur et égoutteur va les récupère pour les convoyer vers la sortie en partie haute de la machine. Ce tapis breveté assure à la fois un convoyage et un égouttage respectueux de la vendange. Ayant trempé dans le moût ou l’eau sucrée de la trémie, la vendange va également subir un nettoyage en douceur.
Les éléments plus légers, feuilles, morceaux de rafles, pétioles, insectes, verjus, pépins, raisins secs ou millerandés, flottent à la surface du bain et sont évacués vers une vis sans fin grâce à une pompe de circulation.
Equipements du Delta Densilys :
- une trémie inox de 4 hl
- un tapis de convoyage égoutteur breveté
- une vis d’évacuation des déchets
- une pompe de circulation.
Mobile et très simple à régler, à utiliser et à nettoyer, Delta Densilys présente également une grande compacité, réduisant ainsi considérablement la ligne de réception.
Sa capacité moyenne de tri actuellement disponible est de 4 T/h.
Voir la fiche Densilys dans le catalogue Bucher Vaslin