Le cluster industriel Vignovin fête ses 18 ans et lance la nouvelle version de son site internet.

 

L’histoire du portail Vignovin remonte plus exactement à 1999, au début de l’ère internet alors que les entreprises et les individus ne savaient pas encore comment appréhender ce support mais qu’il devenait certain que ce média deviendrait prééminent dans le futur. C’est dans ce contexte que les sociétés Bucher Vaslin, Péchiney, Smurfit Kappa (ex-Socar), Verallia (ex-Saint Gobain) fondent le cluster Vignovin et lancent son site internet officiellement en mai 2001, faisant ainsi de Vignovin le premier cluster d’entreprises du monde du vin et le premier portail à destination des vignerons.

Plusieurs idées ont participé alors à donner naissance à Vignovin : tout d’abord l’envie de constituer un réseau d’entreprises leader dans la filière vinicole afin de créer du lien entre les entreprises du secteur et entre les sociétés et les vignerons; mais aussi la volonté de fournir de l’information technique et produit des industries en utilisant les nouvelles technologies issues de cette époque (html, flash, java,…) , la mettant ainsi à disposition de la filière viti-vinicole, du vigneron au négociant en vin.

« La première version de Vignovin était complètement « disruptive » pour son temps, explique le Directeur de l’Innovation de l’époque chez Smurfit Kappa et l’un des initiateurs du projet, nous avons voulu aller le plus loin possible, technologiquement parlant, à l’époque en introduisant le maximum d’interactivité, afin également que le site soit au niveau de nos outils internes. La première version comprenait ainsi un module de configuration et de sélection de conditionnement réalisé en Java. Il était possible de sélectionner et d’habiller sa bouteille, sa capsule, son étiquette et son emballage. Nous disposions également d’un module météo avancé et d’un forum à une époque où le débit permettait de surfer en moyenne à 56 kb/s et que l’ADSL était à ses balbutiements.»

 

site vignovin 2001 2006 vignovin site vignovin 2019

Quelques évolutions de la homepage du site Vignovin.com en 2001-2006, 2011-2014 et 2019

 

Vignovin a depuis connu plusieurs évolutions en cherchant à se mettre à jour tant au niveau des technologies et des usages, que du design et de l’ergonomie. Vignovin c’est aussi des évènements hors-ligne, avec des ateliers et des rencontres pro en région, tout en conservant sa vocation première de partager du conseil technique et produits et de faciliter la mise en relation avec les entreprises.

C’est aujourd’hui une communauté de 21 partenaires dans les secteurs de la Viticulture, de la Vinification, du Conditionnement et de la Commercialisation des vins, dont vous pouvez à présent retrouver tous les conseils, les actualités, les catalogues produits et les formulaires de contacts régionalisés, grâce à des options de filtrages : vos recherches et navigations se voient ainsi très optimisés. Avec une arborescence complètement revue, nous lançons également parmi les nouveautés une section « Questions et Réponses » afin de vous apporter des informations au plus vite.

Nous vous remercions pour votre fidélité et vous souhaitons de belles visites sur notre nouveau site, n’hésitez pas à contacter Vignovin et ses Partenaires, pour tout renseignement ou demande de devis !

logo vignovin 2019

Logo Vignovin 2019

 

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.