Lancé le 17 septembre 2001, Vignovin.com est le premier portail d’informations techniques et produits d’entreprises industrielles de la filière vin. Il fête aujourd'hui ses 20 ans.

L’histoire du portail Vignovin remonte plus exactement à 1999, au début de l’ère internet alors que les entreprises et les individus ne savaient pas encore comment appréhender ce support mais qu’il devenait certain que ce média deviendrait prééminent dans le futur. C’est dans ce contexte que les sociétés Verallia (ex-Saint Gobain), Smurfit Kappa (ex-Socar), Péchiney, Bucher Vaslin, fondent le cluster Vignovin, accompagnées par 8 autres entreprises au lancement du site, le 17 septembre 2001.

C’est aujourd’hui une communauté de 23 partenaires couvrant les secteurs de la Viticulture, de la Vinification, du Conditionnement et de la Commercialisation des vins : Autajon, Bucher Vaslin, GAI, BioMérieux, CIC, Corteva, Frayssinet, Geodis, Gregoire, Infaco, Ingévin, Janson by Ramondin, Laboratoires Dujardin-Salleron, Lamouroux, Modules Team, Pépinières Mercier, Prooftag, SDF group, Sofralab, Smurfit Kappa, Verallia 360 VOA, Vinventions et Wieland.

 

20 ans d’Innovations

Plusieurs idées ont participé alors à donner naissance au cluster Vignovin : tout d’abord l’envie de constituer un réseau d’industriels leaders et innovants dans la filière vinicole afin de créer du lien, du dialogue, du partenariat entre les sociétés et les vignerons; mais aussi la volonté de fournir de l’information technique et produit des industries en utilisant les nouvelles technologies issues de cette époque (html, flash, java,…), la mettant ainsi à disposition de la filière viti-vinicole, du vigneron au négociant en vin.

« La première version de Vignovin était complètement « disruptive » pour son temps, explique le Directeur de l’Innovation de l’époque chez Smurfit Kappa et l’un des initiateurs du projet, nous avions voulu aller le plus loin possible, technologiquement parlant, en introduisant le maximum d’interactivité, afin également que le site soit au niveau de nos outils internes. La première version comprenait ainsi un module de configuration et de sélection de conditionnement réalisé en Java. Il était possible de sélectionner et d’habiller sa bouteille, sa capsule, son étiquette et son emballage. Nous disposions également d’un module météo avancé et d’un forum à une époque où le débit permettait de surfer en moyenne à 56 kb/s et que l’ADSL était à ses balbutiements.»

 

site vignovin 2001 2006 vignovin site vignovin 2019

Quelques évolutions de la homepage du site Vignovin.com en 2001-2006, 2011-2014 et 2019

 

Vignovin a depuis connu plusieurs évolutions en cherchant à se mettre à jour tant au niveau des technologies et des usages, que du design et de l’ergonomie. Vignovin c’est aussi des évènements en ligne et hors-ligne, avec des webinaires, des ateliers et des rencontres pro en région, tout en conservant sa vocation première de partager du conseil technique et produits, de présenter les innovations de ses partenaires, et de faciliter la mise en relation avec les entreprises. Ainsi au niveau des produits et services des partenaires Vignovin, le site a participé au développement de certains choix techniques ou commerciaux.

Les prochaines semaines, vous pourrez découvrir sur Vignovin.com les innovations de nos partenaires qui ont marquées ces 20 dernières années.

Vous pourrez éggalement retrouver Vignovin sur les stands de ses partenaires lors des prochains salons professionnels de la filière vin pour des surprises et des animations.

Nous en profitions pour remercier nos partenaires, les personnes ayant participé au développement de Vignovin, ainsi que tous nos fidèles lecteurs.

 

logo vignovin 2019

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.