Qu’il soit réalisé à la vigne ou bien au chai, le tri des raisins à la réception des vendanges est une étape qui peut être imposée dans le cahier des charges de certaines appellations. En fonction de la quantité réceptionnée par jour, de la qualité souhaitée ou de l’itinéraire de vinification choisi, il existe forcément une méthode de tri qui peut s’intégrer à votre réception et convenir à vos exigences.

La décision de s’équiper et le choix de l’équipement de tri, doivent se raisonner au cas par cas, selon la chaine technologique et les objectifs de tri des biaes. Il est important avant d’acquérir un équipement, d’améliorer en priorité la qualité de la récolte et de l’éraflage en amont. Mais alors quelle sont les technologies de triage existantes ? 

 

La table pour un tri manuel 

La table de tri est le moyen de retirer les éléments non désirés en aval de la fermentation en ayant recours à peu de technologie mais beaucoup de main d’œuvre. Celle-ci peut être positionnée avant ou après éraflage et servir pour de la vendange égrappée ou bien triée. Elle a l’avantage d’être flexible et représente la solution la moins couteuse pour trier ses raisins au chai. 

table tri manuel raisin bai

Il existe plusieurs tables pour trier les raisins mais les plus populaires sont : 
- La table à bande 
- La table vibrante

 

Le tri optique 


Le tri optique est un outil de tri automatique par vision d’image qui sépare les particules indésirables grâce à 2 systèmes distincts :
- Par air comprimé
- Par bras robotisé

 

table tri optique raisin baie delta vistalys Bucher Vaslin

Table de tri optique Delta Vistalys Bucher Vaslin


Dans le cas de l’air, la baie identifiée comme indésirable sera séparée de la vendange propre par un jet d’air vers une trémie qui expulse les corps triés dans une « poubelle ». 


Table de tri à galets en amont du tri


Ce dispositif peu encombrant se place à l’extrémité d’une trémie vibrante après éraflage. 
Un tamis rotatif composé de rouleaux à galets se est chargé d’effectuer le tri des pétioles, feuilles, grappes et baies vertes. 

 

table tri gallets raisin Delta Trio Bucher VAslin

Table de tri à gallets Delta Trio Bucher Vaslin


En fonction du réglage de l’écartement des galets, ceux-ci laissent tomber les baies dans une pompe en dessous et reconduisent les éléments indésirables vers une évacuation. 


Tri densimétrique en aval 


Le tri par densité est une méthode de sélection qui se base sur le taux de sucre contenu dans les baies et permet de trier en fonction de la maturité souhaitée. 

 

delta densilys trieur raisin baie densimetrique bucher vaslin

Delta densilys trieur raisin densimetrique Bucher Vaslin


La vendange là aussi égrappée va être déversée dans un bac rempli du jus ou du moût à une densité prédéfinie par le vinificateur. 
Les baies et débris à densité inférieure flotteront et seront évacués tandis que les grains mûrs sont immergés et récupérés par un système de trémie ou pompe. 


Tri mécanique à lame d’air


Le tri par lame d’air élimine les débris végétaux, raisins secs, grains millerandés par la déviation de leur trajectoire vers une visse à déchets. Les baies saines, plus lourdes, conservent leur trajectoire et finissent dans un tapis ou une pompe. Le débit peut aller jusqu’à 15t/h.

table tri raisin lame air bucher vaslin

La vendange égrappée est réceptionnée sur une table de répartition et d’égouttage vibrante, puis est acheminée vers un convoyeur à bande à picots à vitesse élevée. Un séparateur est disposé en aval de la lame d’air en limite inférieure de la trajectoire des objets. Les éléments légers ou ayant un rapport poids/volume faible sont déviés les baies triées sont directement collectées soit dans une pompe soit dans des bacs. 

 

schema table tri raisin lame air bucher vaslin

Schéma de fonctionnement de la table de tri à lame d'air Delta Rflow Bucher Vaslin


Une fois que mon choix est fait comment m’assurer que le matériel correspondra à mes besoins de production spécifiques ? 

 

Lorsque vous avez décidez quelle technologie utiliser, il faut encore : 

- La dimensionner pour qu’elle puisse absorber vos apports journaliers en prenant en considération les évolutions futures.
- Prendre en compte sa consommation énergétique et s’assurer que votre alimentation est suffisante 
- L’intégrer dans le process de votre chai en préservant la cohérence des flux et l’ergonomie de travail 
- Comparer le matériel de plusieurs fournisseurs afin d’obtenir le produit qui vous correspond techniquement 

Pour cela, faire appel à une société d’ingénierie vinicole spécialisée comme Ingévin, vous permet une réelle expertise pour garantir l’efficacité de votre outil de travail ainsi qu’un gain de temps considérable. 
Ingevin a conçu et réalisé plus de 100 projets de vinification en France et à l’étranger grâce à notre équipe d’architectes, d'œnologues et d'ingénieurs mécaniques et électricités. 


Consulter les site Ingévin pour voir les projets d'ingénierie

Consulter le catalogue des tables de tri Bucher Vaslin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.