Inventer, innover et concevoir pour les besoins de la plante
Le contexte environnemental fort et les directives du grenelle de l’environnement, prévoyant une réduction des produits de traitement à risque, nous impose la recherche de nouvelles solutions plus sécurisantes pour les professionnels de l’agriculture et plus respectueuses des milieux naturels.
Engagés de longue date dans cette voie du développement durable, notre expérience nous amène aujourd’hui a développer un projet novateur : PROTECT. Ce programme de recherche a pour objectif la mise au point de nouveaux produits d’origine organique permettant d’améliorer la résistance et la nutrition des plantes, une véritable alternative naturelle, face à l’utilisation excessive d’intrants chimiques.
A l’origine du projet le Groupe FRAYSSINET et sa filiale Fertil France, qui se sont joints à deux partenaires de longue date, l’Unité Mixte de Recherche Qualisud (UMR2 : UM II, Polytech, CIRAD) et l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM). Ce trio complémentaire apporte chacun leur savoir-faire à ce projet d’envergure soutenu par la Région Languedoc Roussillon. L’UMR2 est un pôle scientifique spécialisé dans les biotechnologies, traitement et qualité des filières agroalimentaire et production végétale, dont le professeur Sabine Galindo (responsable du laboratoire de recherche) sera la responsable scientifique du projet. L’UDM travaille sur les innovations de nouveaux produits dans la filière vitivinicole. La société Fertil France est spécialisée dans la nutrition des plantes. Un programme scientifique réunit ses trois entités autour d’un seul et même objectif, développer des produits naturels innovants favorisant la résistance et la nutrition de la plante.