Le Traitement alterné des effluents vinicoles et phytosanitaires

Des solutions mixtes adaptées aux caves, aux regroupements de caves…

Le traitement des effluents vinicoles par stockage aéré est utilisé principalement pendant les vendanges et les soutirages et très peu pendant la période estivale. Il apparaît donc judicieux d'élargir le domaine d'application de cet outil pour traiter les effluents phytosanitaires pendant cette période de faible activité vinicole. Une solution mixte bien adaptée aux besoins techniques et économiques des caves, des regroupements de caves…

La viticulture a la particularité de devoir gérer au sein de chaque exploitation deux types d'effluents très différents (loi sur l'Eau et arrêté du 12 mars 2006):

• des effluents vinicoles issus des activités de vinification dans les caves et du lavage de la machine à vendanger, caractérisés par une pollution organique,

• des effluents phytosanitaires regroupant toutes les eaux souillées par les produits phytopharmaceutiques, caractérisés par une pollution chimique.
 

Aujourd'hui, des solutions existent pour traiter à la fois des effluents vinicoles et phytosanitaires.

Des économies d'échelle

Les systèmes sont dimensionnés pour traiter les effluents vinicoles de l'exploitation, les effluents phytosanitaires s'adaptant au procédé sans engendrer de modification. La démarche permet ainsi de réaliser des économies d'échelle en termes de fonctionnement, sans entraîner de surcoût à l'investissement. Un prétraitement des effluents phytosanitaires est obligatoire pour retenir en amont les éléments minéraux et les métaux lourds.

Une étude préalable est réalisée au sein de chaque exploitation afin de trouver la solution qui convient le mieux aux besoins techniques et économiques de chaque viticulteur. A la suite de cette étude deux solutions peuvent être envisagées, soit le traitement par Vitimax, station compacte et enterrée, soit par Cascade Twin traitement par stockage aéré.

Des solutions validées par le MEEDDAT

Vitimax et Cascade Twin sont validées par le Ministère chargé de l'Ecologie (MEEDDAT N°PT 08 001 – MEEDDAT N°PT 06 003).

cascade Twin

vitimax

 

Vitimax est un procédé basé sur le principe du traitement biologique aérobie en continu des effluents. La station est composée généralement d'une cuve en matériaux composites enterrée pour une meilleure intégration paysagère. Il s'agit d'un système compact dimensionné en fonction d'un volume journalier d'effluents vinicoles produits en période de pointe.

Cascade Twin allie une grande simplicité de fonctionnement à une fiabilité importante. Cette fiabilité est liée au principe fondamental qui est de ne rien rejeter avant d'avoir obtenu une épuration complète. Ce point est particulièrement intéressant dans le cas d'effluents fortement chargés. Ce système est dimensionné sur le volume annuel d'effluents vinicoles produits.

Chacune de ces solutions peut être complétée par des filtres plantés de roseaux afin de gérer les boues résultantes de ces traitements et de permettre leur gestion optimisée. En effet, leur compostage permet une valorisation comme amendement organique.

A la sortie des deux systèmes, les effluents ainsi traités sont rejetés en continu dans le milieu naturel.

Contact:
Bucher Vaslin
49290 Chalonnes sur Loire
tel. +33 (0)2 41 74 50 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.buchervaslin.com

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.