Vinventions lance Nomacorc Ocean, le premier bouchon en liège qui contribue à la protection des océans. Nomacorc Ocean marque une nouvelle étape dans la protection de l'environnement pour Vinventions en proposant un bouchon fabriqué à partir de plastique recyclé collecté dans les zones côtières pour limiter la pollution des océans, tout en favorisant l'économie circulaire. Vinventions a noué des partenariats avec la Maison Bouey en France et le domaine Donnafugata en Sicile pour le développement de ce bouchon.
Collecte et Recyclage pour la protection des Océans
Fabriqué à partir de matériaux durables et respectueux de l'environnement, le bouchon Nomacorc Ocean est conçu pour protéger les vins tout en aidant à réduire la pollution marine. Une partie des bénéfices sera utilisée pour soutenir des projets de conservation des océans.
80% de la pollution marine est due à des déchets plastiques qui pourraient entrer dans l'océan appelés "Ocean-Bound Plastic" (OBP). Les OBP sont des déchets plastiques accumulés dans des régions côtières sans infrastructures de collecte adéquates. En recyclant ces déchets dans de nouveaux produits, l'objectif est d'augmenter la demande de ces déchets, d'augmenter la rentabilité de la collecte et de réduire ainsi le volume de déchets plastiques causant la pollution marine.
Les 4 catégories de déchets sauvages appelées OBP sont définies par Zero Plastic Oceans dans ses programmes de certification :
- Les OBP potentiels : déchets plastiques non collectés situés à moins de 50 km de la côte
- Les OBP des cours d'eau : déchets plastiques non collectés situés à moins de 200 m des rives et dans les cours d'eau
- Les OBP côtiers : déchets plastiques non collectés situés à moins de 200 m des côtes
- Le matériel de pêche : matériel de pêche usagé et déchets repêchés
La matière première recyclée est obtenue grâce à une méthode de recyclage avancée des OBP qui redonne aux plastiques usagés leur état de monomère. La matière première ainsi obtenue possède les mêmes propriétés qu'une matière première vierge et peut être utilisée pour le contact alimentaire avec les mêmes performances pour le produit.
L’Engagement des Vignobles
Avec Nomacorc Ocean, Vinventions veut permettre à ses clients de contribuer à la protection des océans à travers leurs choix de consommation. Vinventions a en effet choisi les solutions et partenaires qui respectent les normes les plus strictes en matière de développement durable, comme la collecte de déchets par une entreprise certifiée par Zero Plastic Oceans.
Donnafugata est une entreprise enracinée dans le vignoble sicilien couvrant plus de 400 hectares. En utilisant le bouchon Nomacorc Ocean sur son vin Damarino, Donnafugata contribue au recyclage d'une quantité équivalente à 1,15 tonne d'objets en plastique. "Nous sommes fiers que Vinventions nous ait choisis pour le lancement de ce projet, car il nous permet de renforcer notre engagement dans le développement durable, en particulier pour les mers et les océans, avec des résultats concrets et tangibles." », explique Josè Rallo, le propriétaire.
Yann Bouey, directeur de zone pour l'Asie-Pacifique de la Maison Bouey, souligne l'impact positif du bouchon Nomacorc Ocean sur les océans et la qualité éco-conception de leur vin Oh La Vache!. "Lorsque Vinventions nous a présenté Nomacorc Ocean, j’ai tout de suite vu l’impact positif de ce bouchon. Etant surfeur moi-même, pouvoir boucher nos vins avec un bouchon qui participe à rendre les océans plus propres était une évidence."
Nomacorc Ocean offre les mêmes performances et la même fiabilité que les autres bouchons de la gamme Nomacorc. Nomacorc Ocean est un choix écologique pour les consommateurs soucieux de l'environnement qui cherchent à minimiser leur impact sur l'environnement tout en profitant de vins de qualité.
Consulter le catalogue des Bouchons Vinventions