La gamme de bouchons Nomacorc Blue Line est la première à recevoir le label "Net Zero Plastic to Nature" de South Pole. Preuve concrète de la vision de Vinventions de s'imposer comme un leader du développement durable dans le secteur du vin, il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la stratégie de développement durable que s'est fixée l'entreprise pour contribuer à la protection de la planète.

 

« L’ambition avec le label “Net Zero Plastic to Nature” est de s’assurer qu’aucun plastique ne s’ajoute au bilan mondial comme une conséquence directe de nos activités. Cela signifie que pour chaque tonne de plastique
utilisée dans les bouchons Blue Line, une quantité équivalente est définitivement retirée de l’environnement
», explique Stéphane Vidal, Directeur général Europe de Vinventions.


L'obtention de ce label est le fruit d'un partenariat avec South Pole, une organisation internationalement reconnue qui développe des projets de protection du climat. South Pole travaille avec Vinventions depuis deux ans pour mesurer l'empreinte plastique de la ligne bleue Nomacorc. Des recommandations ont été formulées sur la manière de gérer la masse résiduelle de déchets grâce à des mesures d'atténuation, telles que les plafonds de collecte privés dirigés par Vinventions et des investissements complémentaires dans des projets de collecte de déchets plastiques.

Vinventions a développé son propre programme de collecte depuis 10 ans. En France, par exemple, cela équivaut à 80 tonnes collectés annuellement soit environ 19 millions de bouchons.

bouchons vin nomacorc blue line net zero plastic to nature vinventions

Vinventions investis également dans un écosystème plus large d’activités de collecte et de recyclage par l’intermédiaire de l'entreprise M. & Mme Recyclage, un bureau d’études indépendant français qui propose des itinéraires complets de recyclage et des formations sur la gestion des déchets.

« Lorsque South Pole nous a contactés dans le cadre du projet Blue Line Net Zero Plastic to Nature, nous avons immédiatement identifié une occasion unique d’améliorer l’efficacité du recyclage des déchets plastiques sur la côte méditerranéenne. Dans ce projet, notre rôle est de mettre Vinventions en relation avec notre réseau d’associations de nettoyage des côtes et de structures de recyclage afin qu’elles puissent déployer des opérations encore plus efficaces et renforcer leur impact positif sur la nature », déclare Enzo Muttini, Co-fondateur de M. et Mme Recyclage

L'engagement de Vinventions envers le plastique va encore plus loin,  il vise à réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise, répondant à une volonté de favoriser le développement durable en général.
« Notre ambition désormais est d’aller plus loin et d’augmenter la part des matériaux recyclés de nos bouchons Blue Line jusqu’à atteindre 100 %. Nous souhaitons également augmenter nos collectes et recyclage de bouchons dans les années à venir et continuer à investir dans des projets de collecte de déchets plastiques qui ont un impact immédiat sur l’environnement, partout dans le monde », note Romain Thomas.

L’obtention de ce label « Net Zero Plastic to Nature sera également présenté lors d’un webinaire qui aura lieu le 3 novembre à 11 heures : gotowebinar.com/register/7458828923972988431

 

Découvrir les gammes de bouchons Vinventions

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.