eco emballageAprès analyse du circuit logistique de vos bouteilles, du type de bouteilles que vous utilisez, (allégées, standards, traditionnelles, spéciales, …) nous saurons utilement vous conseiller pour trouver le compromis aboutissant à un emballage utilisant le minimum de matière.




On peut agir sur :
- L’épaisseur du matériau, le grammage papier, la présence on non de croisillons,
- la longueur des rabats,
- La géométrie de la caisse, le nombre de bouteilles par caisses, le type de stockage, ……
- Le type de caisse : Caisses Américaine, Barquette+ coiffe, Wrap, …

Choisir un emballage dans une optique de Développement Durable.


Le papier constituant le carton ondulé est fabriqué à base de fibre de cellulose.

Celles-ci sont issues majoritairement (91 % en 2008) du recyclage des emballages papier carton.

Pour garder les caractéristiques des papiers en palliant au léger raccourcissement des fibres à chaque réutilisation pour fabriquer du papier recyclé, un petit apport de fibres neuves est nécessaire.

Ces fibres neuves représentent aujourd’hui (9 %) des approvisionnements. Elles sont issues des déchets de scierie et des sous-produits de la forêt (futaies, bois d'éclaircie, arbres inutilisables pour la construction ou l’ameublement).

Comme la forêt des Landes en France, les forêts (résineux) servant de source de ces fibres sont cultivées.

A noter que la cellulose neuve, matière végétale non alimentaire, permet à l'industrie du carton ondulé de contribuer sensiblement à la gestion durable des forêts dont la certification progresse très rapidement et dont la surface s'accroît chaque année en France.

Les matières entrantes complémentaires sont l'amidon et, pour une part très infime, les encres d'impression.


Renouvelable, recyclable et recyclé, le carton ondulé s'inscrit au cœur d'une boucle vertueuse de réutilisation de la matière. Nous sommes au cœur de l'économie circulaire que la société toute entière appelle de ses vœux. Les utilisateurs d'emballages/ récupérateurs/recycleurs papetiers/fabricants d'emballages sont solidaires depuis longtemps dans cette boucle. D’après les dernières communications de l’ADEME, le carton était déjà en 2007 recyclé à 89% et valorisé à 97%.


Ainsi notre industrie est complètement impliquée dans le monde du renouvelable. L'environnement, un des trois piliers du développement durable, est un atout majeur de la pérennité du carton ondulé.


La profession s’est organisée au niveau Européen (FEFCO) pour faire son analyse de cycle de vie (ACV). Les nouveaux investissements sont fait dans cet objectif vertueux de réduire toujours plus notre empreinte écologique, même si notre matériau est des plus renouvelable naturellement.

Nous vous donnerons les chiffres correspondants à nos facteurs d’émission si vous mêmes êtes en train de faire ce travail pour votre entreprise.


L'industrie papetière a été dès l'origine confrontée aux problématiques de réduction à la source inhérentes aux emballages industriels et commerciaux pour des raisons essentiellement économiques.

Rappelez-vous l’évolution des compositions des caisses de 6 bouteilles : il y a 25 ans la majorité étaient en double cannelure, aujourd’hui en mono-cannelure de type B?

La généralisation des démarches « Réduction à la Source », « Eco-conception », à l'ensemble des emballages commercialisés se sont faites de façon naturelle.


Dans le domaine des emballages des bouteilles de vin, comme dans d’autres domaines l’emballage doit répondre à un certain nombre de fonctions ou attentes.

Après analyse des contraintes du circuit logistique de vos bouteilles, du type de bouteilles que vous utilisez, (allégées, standards, traditionnelles, spéciales, …) nous saurons utilement vous conseiller pour trouver le compromis aboutissant à un emballage utilisant le minimum de matière.


On peut agir sur :

carton- Le nombre de cannelures, le grammage papier, la présence on non de croisillons,

- la longueur des rabats,

- La géométrie de la caisse, le nombre de bouteilles par caisses, le type de stockage, ……

- Le type de caisse : Caisses Américaine, Barquette+ coiffe, Wrap, …

- Le type et les conditions de stockages intermédiaires.


N’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.