L’impression flexographique -
L’impression flexographique est un procédé d'impression qui utilise une forme imprimante souple en relief (le cliché) dont l'épaisseur varie selon le support imprimé (de 0,76 mm à plus de 6 mm) : plus le cliché est mince, meilleure sera la qualité d'impression. Ce principe d'impression est comparable au principe du tampon encreur mais à l'échelle industrielle : l’impression se fait directement sur la plaque de carton.
La flexographie permet de réaliser des impressions en plusieurs couleurs avec des formats de plaques allant jusqu'à 1,20 m x 2,40 m.
Par exemple Smurfit Kappa peut imprimer sur son site de production jusqu’à 2 couleurs à partir de 300 caisses. L’impression flexo peut être associée par la suite à d’autres traitements : or ou argent à chaud, affichage ou contre-collage partiel.
L’Offset
L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression proche de la lithographie. La pierre lithographique est remplacée par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, associée à l'ajout d'un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier.
Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large.
L’impression offset fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Parmi ses applications, on notera les publications de tous genres : presses quotidiennes et périodiques, affiches publicitaires, livres, catalogues, brochures, emballages carton etc…
Smurfit Kappa utilise toute une gamme d’affiches imprimées en offset qui sont ensuite contrecollées sur la face cannelée des plaques de carton ondulé (contre-collage) ou sur la face papier lisse (affichage).
Il en résulte un produit carton qualitatif dont le rendu final d’une grande finesse permet de donner libre cours à la créativité.
Les affiches peuvent également bénéficier de traitements supplémentaires: or ou argent à chaud, vernis mat ou brillant, vernis UV, pelliculage mat ou brillant etc…
L’ offset partiel :
- A partir de 500 caisses : une face de la caisse carton affichée
- A partir de 1000 caisses : ceinture de la caisse carton affichée
L’Offset total :
- A partir de 2000 caisses : ceinture + rabats de la caisse carton
?
Le contre-collage
La technique du contre-collage permet de traiter des grands formats de carton avec des affiches dont le grammage varie entre 160 et 250 g/m2. L’affiche est collée directement sur les cannelures du carton. L’affiche constitue une couche à part entière d’où la nécessité d’un fort grammage de papier.
L’affichage
Cette technique nécessite également une affiche qui, dans ce cas, est collée sur une face papier de la plaque de carton ondulé. Elle est préconisée pour les petits formats de caisses. L’affiche a ici un rôle de feuille de finition dont le grammage ne pourra dépasser 150 g/m2.
Consultez le catalogue des emballages carton pour bouteilles de vin