1. Protéger le produit contre les agressions de toutes natures -  

Protéger, garantir
La fonction première de l'emballage est de protéger. Il accompagne le produit tout au long de sa vie contre les agressions mécaniques et climatiques. Son bon état à réception est la garantie pour l'utilisateur que le contenu n'a subi aucune atteinte, aucune altération tout au long de la chaîne.

Eviter le gaspillage
Grâce aux emballages, 90% des produits parviennent chez l'utilisateur dans un parfait état de conservation, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les pays où l'absence d'emballages et le recours au vrac entraînent une perte de produit supérieure à 50%. Plus de 30% de produits alimentaires sont avariés ou détruits chaque année dans le monde par manque d'emballages! (source: F,A,O, -Food and Agriculture Organisation).

2. Regrouper, stocker, transporter

Par opposition au vrac, d'un autre temps, les produits sont emballés par unités de poids ou de volume puis regroupés pour constituer des unités de plus en plus grandes (charges palettisées ou conteneurs) aptes au stockage, à la manutention mécanisée, au transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien,

3. Distribuer, servir, ranger

Les unités de transport sont ensuite "éclatées" pour constituer des unités de distribution adaptées à la mise en place et à la présentation sur le lieu de vente -passant parfois par des opérations complémentaires telles que suremballage, présentoir, etc.
Tour à tour unité de transport, de stockage puis de distribution, l'emballage devient alors unité de vente, facilement transportable par le consommateur, pratique dans son usage, dans sa capacité à servir plusieurs fois, à s'ouvrir, se refermer, se ranger apte à prolonger la durée de vie des produits périssables, veillant aux valeurs nutritives et vitaminiques, préservant les propriétés des produits les plus sensibles.

4. Informer

Tout emballage est un support d'informations légales. Il doit afficher clairement la "carte d'identité" du produit qu'il protège: composition, quantité, volume, pays d'origine, date limite d'emploi, précautions d'utilisation, informations relatives à la sécurité (en particulier des enfants), ainsi que toute autre information utile.

5. Communiquer, séduire

Fabriqué, mis en volume, rempli et fermé, l'emballage devient également support de communication. Il est à la fois le reflet du produit qu'il protège et son "media", sa valorisation.

6. Etre utile, avant, pendant et même après usage

L'emballage ou le "mieux emballer" est un facteur clé de prévention. Il n'existe et n'a de sens que par rapport au produit qu'il emballe. Bien avant d'être recyclé, l'emballage est un système qui prend en charge le produit -de la récolte à la consommation pour un produit alimentaire.
Dans l'intervalle, il a su répondre aux exigences de la fabrication et du conditionnement, des circuits logistiques et de la mise en rayon, avant d'être valorisé à son tour.


Sources: COFEPAC

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.