Afin d’assurer une bonne mise en réserve de la vigne et améliorer sa résistance en sortie d’hiver, il est primordial de relancer l’activité photosynthétique après les vendanges. De plus, l’absorption de certains nutriments tels que l’azote ont pu être bloqués en raison des éventuelles sécheresses.
Maintenir une activité du sol et une activité photosynthétique via un feuillage actif sont les deux objectifs d’une fertilisation post vendanges.
FRAYSSINET préconise deux solutions pour atteindre ces objectifs :
Au sol
Relancer l’activité racinaire et la nutrition avec ACTIMUS (biostimulant nutritionnel 4.3.5 +3 Mg + B et Zn avec OSYR) et en goutte à goutte avec les compléments nutritionnels à base de fer, NUTRIBIO Sol Fe (EDDHSA Fer + OSYR) et NUTRIFIX NP (équilibre 10.20 + OSYR).
En foliaire
Relancer l'activité photosynthétique et la correction des déficits en fer souvent constatés par les analyses de pétioles et les différentes observations terrain avec le NUTRIBIO 4 3 6 (biostimulant nutritionnel liquide NPK + OSYR) et NUTRIBIO Fe (biostimulant nutritionnel liquide à base de Fer EDTA + OSYR).
Rappel : l'importance de la mise en réserve
Post véraison et jusqu’à la senescence, la photosynthèse est nécessaire à la plante pour restaurer les réserves glucidiques qui sont utilisées durant la reprise du développement végétatif et reproducteur l’année suivante. Les glucides ont un rôle majeur lors de la floraison. Ils sont fabriqués lors de la photosynthèse et accumulés l’année antérieure. Des diminutions significatives du nombre de fleurs par inflorescence, du nombre de baies par grappe et du poids des grappes sont induites par des faibles mises en réserve.