infotech frayssinet viticulture fertilisation

HYDRORÉTENTEURS : ZONES D’OMBRE D’UNE SOLUTION «MIRACLE» (extrait d’article)

 

« Les hydrorétenteurs de synthèse, tentent de répondre au défi majeur que représente, pour les agricultures des zones arides, la rétention de l’eau en vue des périodes de sécheresse. Mais la dégradation des hydrogels de synthèse dans le sol est encore mal connue.


Les polymères hydrorétenteurs ont fait leur apparition dans notre quotidien (hygiène, cosmétique, isolation, horticulture…) à la fin des années 80 grâce à leurs propriétés d’absorption. « Polyter », « Aquasorb », « Pluie Solide »… Si les recettes finales peuvent varier, ces super absorbants (500 fois sa masse d’eau liquide) sont des (co)polymères en trois dimensions de type polyacrylamide/polyacrylate issus de la pétrochimie. En France, ils ne sont autorisés que pour les cultures non destinées à la consommation alimentaire par manque d’études toxicologiques.

Car si le polymère n’est pas une substance considérée comme dangereuse sous cette forme, ses briques élémentaires, les monomères d’acide acrylique et d’acrylamide ne sont pas inoffensifs. L’acrylamide, est un composé avéré cancérogène, mutagène, neurotoxique et reprotoxique suspecté ! « Un polyacrylate de potassium engendre deux sources d’acrylamides dans les sols » souligne Anne-Christine Macherey, directrice de l’unité CNRS Prévention du Risque Chimique.

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et le ministère de l’Agriculture et de la Forêt semblent ne pas réclamer de réponses des industriels relatives à d’éventuelles absorptions des monomères toxiques par les plantes. Pourtant une étude philippine de 2011 démontre la présence d’acrylamide dans le chou ou la moutarde cultivés à l’aide d’hydrogels ! »

 

Alexandra Pihen (Journaliste scientifique @ESJLille @Univ_Lille1)

 

Erratum de la Presse Pro :
"Les hydrorétenteurs interdits sur la vigne" La Vigne n°299 - Juillet-Aout 2017
"L'autorisation d'usage sur vigne par l'Anses est encore en Attente" Réussir Vigne - Juillet 2017

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques (Google).
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.