L’évolution des goûts des consommateurs poussent les vignerons à repenser leurs pratiques. Pour répondre à ces enjeux, Pascal Noilet et Yannick Cadot, chefs de produit chez Bucher Vaslin présentent des solutions innovantes et accessibles pour réduire l’alcool dans les vins, dans cet interview pour la WebTV Vignovin au Vinitech-Sifel.
Réduire l'alcool dès la source : le rôle clé des moûts
Pascal Noilet, Chef de Produit chez Bucher Vaslin, explique une approche révolutionnaire : la réduction des sucres dans les moûts, permettant de limiter l’alcool produit au cours de la fermentation. Ce procédé préserve l’équilibre et la typicité des vins tout en répondant aux attentes des consommateurs, en quête de boissons plus légères et harmonieuses.
Pressoirs Bucher XPert avec procédé Extraflow
Des solutions adaptées aux petites structures
Yannick Cadot, expert chez Bucher Vaslin, met l’accent sur les technologies conçues spécifiquement pour les petites exploitations viticoles. Grâce à des équipements compacts, flexibles et performants, ces innovations permettent à toutes les tailles de domaines d’adopter des pratiques modernes et durables.
Quels impacts sur le goût et la typicité des vins ?
Les technologies de Bucher Vaslin garantissent que la réduction de l’alcool se fait sans altérer la qualité aromatique des vins. Les vignerons peuvent ainsi préserver la typicité de leurs terroirs tout en répondant à la demande croissante de vins “low alcohol” sur les marchés nationaux et internationaux.
En combinant innovation technologique et respect des traditions, Bucher Vaslin accompagne les vignerons dans leur transition vers des pratiques durables.