Actualités Vignovin

Actualités Vignovin : Viticulture, Vinification, Conditionnement, Commercialisation du Vin

Vignovin, portail de conseils, produits et services pour les vignerons par une communauté leader de la fillière viti-vinicole en Viticulture, Vinification, Conditionnement et Services du vin
  • Vignerons Engagés Rencontres RSE et vin Champagne

     

    logo vignerons engages

    L’organisation professionnelle Vignerons Engagés est dotée d’un label RSE organisé autour de 3 grands piliers, d’une marque, d’une boîte à outils, et de grands rendez-vous, comme les Rencontres, des 21 et 22 mars en Champagne. Que ce soit en termes de nombre d’adhérents (73 vs 25 en 2018) ou de notoriété (deuxième label du vin plus connu des Français), les voyants sont au vert pour ce collectif qui bouge !

    Vignerons Engagés est l’organisation professionnelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour la filière vin française. “Pour accompagner notre croissance et ouverture,l’association clarifie et revendique son ambition. Celle de fédérer toutes les parties prenantes de la filière viti-vinicole autour du développement durable, d’échanger sur les grands enjeux de la RSE, de partager et mutualiser nos expériences et savoir-faire”, indique Rémi Marlin, président de l’association Vignerons Engagés et directeur général de la cave des vignerons de Buxy, dans son édito des Rencontres 2024.

    Ce rendez-vous annuel se déroule les 21 et 22 mars en champagne chez Chassenay d'Arce, producteur labellisé. L’événement est ouvert à l’ensemble des professionnels du vin, adhérents ou non, salariés et vignerons. Le programme est visible sur le site des Vignerons Engagés et les inscriptions ouvertes jusqu’au 8 mars.

     

    Des premiers bourgeons à l’organisation professionnelle

     

    À ce jour, Vignerons Engagés fédère 73 entreprises adhérentes, dont 45 producteurs (8 nouveaux adhérents producteurs entre 2022 et 2023). Ils sont présents dans plus de 10 régions viticoles : Vallée de la Loire, Champagne, Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc Roussillon, Bordeaux & Sud-Ouest, Corse, Ile de France, Alsace.

     

     evolution adhesions college producteur

    Source : Vignerons Engagés

     

    “Être labellisé Vignerons Engagés est une fierté, cela signifie s’ancrer concrètement dans une démarche de développement durable. C’était une envie de notre part d’avoir une vision plus globale, d’aller plus loin et d’explorer de nouvelles thématiques. On avait une idée de nos points forts et ceux sur lesquels il fallait se renforcer pour donner une cohérence à la démarche.”se félicite, Thomas Schlumberger, gérant des Domaines Schlumberger.

     

    Depuis 2020, l’association prépare sa montée en puissance. Elle s’est ouverte et structurée en quatre collèges : producteurs (caves coopératives et domaines), négociants, distributeurs et partenaires. “Toutes les entreprises qui souhaitent œuvrer pour une filière plus durable peuvent donc rejoindre l'organisation”, commente Iris Borrut, la directrice de Vignerons Engagés.

     

    2ème label du vin le plus connu des Français

     

    Depuis sa création en 2007, Vignerons Engagés prend en compte les 3 piliers du développement durable (environnemental, social et économique). Il s'agit à ce titre du premier label RSE de la filière vin, qui arrive en 2nde place en termes de notoriété après le label AB (source : étude Sowine 2023).

     

    chiffres label vignerons engages

    Les chiffres actuels du collectif - Source : Vignerons Engagés

     

    Le label valide un engagement qui va de la vigne jusqu’au verre en prenant en compte tous les services de l’entreprise. Son cahier des charges s’appuie sur la norme ISO26000, référence internationale de la RSE. A noter également que les caves et domaines labellisés ont une double labellisation : Vignerons Engagés et Engagé RSE.

     

    Vignerons Engagés : voilà qui nous sommes.  Source : Vignerons Engagés

     

    Un calendrier annuel dynamique

    La richesse du collectif Vignerons Engagés, c’est aussi celle des moments d’échanges. Ils sont nombreux et répartis par commission. Ayant lieu tous les 3 mois, elles sont l’occasion pour ses membres d’échanger leurs connaissances et expériences.

    La commission technique regroupe responsables vignoble, responsables qualité, responsables RSE, viticulteurs. Dernièrement cette commission a travaillé sur un outil de benchmark d'indicateurs, permettant aux producteurs de se comparer entre eux sur plus de 40 sujets (dont la part de bouteilles allégées, % de fournisseurs et prestataires présents à moins de 200km, % des surfaces en vignes enherbées, etc.).

    La commission communication met elle en lien les responsables communication, marketing, commerce, export. On y partage notamment des inventaires des bonnes pratiques afin de promouvoir les actions innovantes des adhérents (écoconception, œnotourisme durable, etc.)

    Les adhérents bénéficient également de groupes de partage mensuels, des réunions d'1h30 ouvertes à tous, où l’on aborde des sujets RSE : réduction des IFT et biosolutions, bilan carbone, nouvelle réglementation des étiquettes, diagnostics vignobles, fidéliser ses salariés. Des experts y interviennent parfois pour éclairer une thématique. En 2023, les 12 groupes de partage proposés ont réuni plus de 90 participants.

     

    reunions formations vignerons engages

    La Commission Communication de Vignerons Engagés  Source : Vignerons Engagés

     

    Les Rencontres 2024 en Champagne

    Les Rencontres sont LE rendez-vous annuel RSE de la filière vin. Ouvert à toutes et tous, ce temps fort, désormais incontournable, fédère la filière vin autour d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques majeurs.

     

    lesptitsoignons photographe culinaire lyon vignerons engages 478

    Visite du chai de Sainte-Roseline lors des Rencontres 2023Source : Vignerons Engagés

     

    Cette année, elles se déroulent le 21 et 22 mars en champagne chez Chassenay d'Arce, producteur labellisé de l’association.

    Au programme :

    - Plus de 40 ateliers thématiques :
    -- Œnotourisme : handicap, risque alcool, éco-socio conception d'évènements
    -- Communication et Marketing : Intelligence artificielle, réemploi
    -- Vignoble : changement climatique, biologie des sols, qualité et performance, prévention des risques
    -- Social &RH : Intelligence collective, réintégration salarié.e
    - Des visites commentées : vignoble et chai de Chassenay d'Arce
    - 1 grand Forum RSE pour faire le plein d’inspiration
    - Une grande salle des Fresques : climat, nouveaux récits, 2Tonnes
    - Une librairie mobile
    - Une soirée festive

    Le tout pour une belle immersion de 2 jours afin de prendre du recul sur son métier et booster sa démarche de développement durable interne.

     

    lesptitsoignons photographe culinaire lyon vignerons engages 497

    Les 280 participants des Rencontres 2024  Source : Vignerons Engagés

     

    « On a trop hâte de la prochaine édition ! C’est un vrai moment de cohésion et d’inspiration pour l’équipe qui participe. Après les Rencontres de l’année dernière, on a pu déployer plein de choses puisqu’on avait eu le temps d’en parler ensemble et des personnes motivées. » - Audrey de Domnacus Vignerons

    Pour s'inscrire, c'est par ici, avant le 8 mars: https://www.billetweb.fr/rencontres-vignerons-engages-2024  

     

    Des projets variés pour accompagner les producteurs dans leurs actions RSE

     

    Si les Rencontres sont l’occasion pour le collectif de se retrouver et interagir pendant 2 jours, de nombreux projets sont menés au sein de l'association. C’est le cas du Fonds Verallia x Vignerons Engagés. Né de la volonté de « soutenir la durabilité de la filière viticole française, encourager les bonnes pratiques et mettre en lumière les initiatives pour inspirer. » le Fonds Verallia x Vignerons Engagés s'est matérialisé sous la forme d'un financement visant à récompenser les projets engagés innovants des adhérents producteurs.

     

    fond verallia vignerons engages

    Les lauréats du fonds Verallia 2022  Source : Vignerons Engagés

     

    Au fil des ans, 12 projets ont pu être récompensés dont :

    • Le projet "Agir en faveur de la place des femmes dans la filière vin" des Cave des Vignerons d'Aghione,
    • Le projet "Réhabiliter des restanques grâce à une cuvée solidaire et éco-conçue" de la cave de Rhonéa
    • Le projet "Lancer un observatoire de couverts végétaux dans un contexte de stress hydrique" des Vignerons du Mont Ventoux

    Le projet se poursuit cette année avec pour objectif de ramener de la biodiversité dans les vignes, en finançant la plantation de haies sur les parcelles viticoles des lauréats.

     

     

    Autre sujet, autre projet, celui du changement climatique et de son lien avec l'humain et sa santé au travail. Un sujet encore peu adressé. “S’adapter dès aujourd’hui pour faire face et atténuer les effets dans le futur est une nécessité” réagit Aïcha Calmel, chargée de projets RSE et vignoble. Le conseil d’administration a donc pris le sujet en main et déploie un plan d’action dédié en 2024, dont le premier volet était une masterclass de sensibilisation ouverte à toute la filière.

    Les principaux impacts du changement climatique sur la santé et dans le cadre du travail, les enjeux pour la filière vin et des pistes concrètes de passage à l'action ont pu être abordés durant ce temps de sensibilisation. La masterclass fut un succès, avec plus de 120 personnes inscrites et 60 participants le Jour J.

    La prochaine étape ? La réalisation d’une enquête « Climat, Santé, et conditions de travail » auprès d’un échantillon de 10 producteurs représentatifs du vignoble français, par l’association Vignerons Engagés.

     

    Comment rejoindre Vignerons Engagés ?

     

    rejoindre vignerons engages conditions adhesion

     

     

    « Les deux jours d'évaluation en vue de la labellisation nous ont permis d’ouvrir de nombreux sujets de réflexion, on s’est senti à l’aise dans les discussions. C’est d’ailleurs ce qui différencie une évaluation Vignerons Engagés d’un audit qualité habituel : on ne cherche pas à contrôler ce qu’on fait mais plutôt à faire un état des lieux de nos méthodes de travail et à déterminer les axes d’amélioration. »,relate Arnaud Delesalle, responsable qualité de la Cave d'Azé, récemment labellisée.

    Pour plus d’informations, écrivez à contact@vignerons-engages.fr

    Retrouvez le collectif sur les réseaux sociaux :
    Site internet : https://vignerons-engages.com/
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/vigneronsengages/ 
    YouTube : Vignerons Engagés : voilà qui nous sommes.

     

^
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.