Nous avons rencontré Alain Courbière, Directeur Autajon Vins et Spiritueux, qui nous a présenté les dernières innovations en matière d’étiquettes.
etiquette impression numerique aleatoire bouteille vin 1


Etiquettes Connectées NFC

A l’heure des objets connectés, Autajon présente ses recherches sur la NFC, comme nouvelle possibilité d’interactions avec les étiquettes et les bouteilles sans application, en alternative au QR et au RFID, en lançant une production afin de  démocratiser ce support.

La NFC, ou Near Field Communication, c’est-à-dire « Communication dans un champ proche », est un dérivé de la technologie RFID à plus à courte portée et à haute fréquence, ayant une distance d’action de 4 à 10 cm. Appelée Tag,  c’est une carte à puce de proximité utilisant la radio-identification qui sont détectés par la plupart des Smartphones récents sans besoin de connexion internet.

etiquette bouteille vin nfc autajon


Les possibilités d’interaction sont alors multiples, de la fiche d’information produit au message parlé, de la promotion instantané (coupon de rabais, offre promotionnelle,…) en passant par la connexion vers une page web ou un réseau social. Cela pourrait aussi être une possibilité de lutte contre la contrefaçon...

Personnalisation d’étiquette : le Numérique Aléatoire

L’autre nouveauté d’Autajon concerne le numérique Aléatoire, qui permet d’imprimer chacune des étiquettes d’une série de façon unique.

Les parties aléatoires sont relatives à chacun des éléments présents sur les étiquettes : disposition, graphisme, couleur, textes, logo… mais bien entendu tout en gardant la maitrises des parties fixes si besoin.



Cela permet une hyperpersonnalisation, d’avoir des pièces uniques que peuvent s’approprier également les consommateurs. Ce procédé d’individualisation renouvelle donc l’impression, dans sa vision et ses possibilités. L’avenir de l’étiquette ?


Contacter Autajon

Voir le Catalogue Autajon

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.