FRAYSSINET :

Un programme pour la nutrition et la stimulation de la vigne


Essais réalisés sur les vignobles méditerranéens

programme nutrion stimulation vigne frayssinetLa pérennité des terroirs viticoles et leur typicité se heurtent aux changements climatologiques en cours et ceux attendus pour les prochaines décennies (+1 à 2°C). La détérioration progressive du statut organique des sols qui engendre leur érosion et leur dysfonctionnement nutritionnel sont autant de paramètres également contraignants, agissant fortement sur l’adaptation initiale des cépages et sur la qualité des récoltes.La détérioration progressive du statut organique des sols se traduisent sur la vigne par un décalage phénologique (précocité, maturité hétérogène,…), une altération des réserves nutritives (baisse de la vigueur, aggravation des symptômes de dépérissement des Syrahs,…), et plus globalement par une forte sensibilité des vignobles aux stress.


Dans ce contexte de déséquilibre pédoclimatologique, l’interface entre le sol et la plante, la Rhizosphère représente un levier essentiel pour stimuler la résistance et améliorer la nutrition de la vigne. En effet, ce lieu d’échange privilégier correspond à l’environnement de proximité racinaire, englobant l’ensemble des activités biologiques (bactéries, champignons, molécules organiques) et physico-chimiques  impliquées dans les mécanismes d’alimentation et d’auto-protection des cultures.

La société Frayssinet a élaboré un programme de Nutrition et de Stimulation des plantes axé sur 3 actions ciblées (Sol-Racine-Foliaire) afin de développer l’activité Rhizosphérique. Ce programme préconise l’utilisation de produits d’origine naturelle (fertilisants organiques et stimulateurs) intervenant sur l’amélioration des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance de la vigne (système aérien et racinaire), en situation de stress.

Le programme Agro-environnemental du groupe FRAYSSINET a été expérimenté sur différents terroirs viticoles Méditerranéens, les résultats d’essais montrent un meilleur développement de la croissance des vignes et une amélioration des productions viticoles, en situation de fortes contraintes .Ces premiers résultats permettent de mieux comprendre l’intérêt des Ecosystèmes (sol, racine, plante) et leur synergie d’action pour le développement de programmes de nutrition et de protection raisonnés des vignobles Méditerranéens.

Cliquez :Accéder à tous les tests et essais Frayssinet sur vigne
 

 Cliquez sur l'image :
.

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.