FRAYSSINET :

 

Les résultats du programme Nutrition et Stimulation 2012


Le Centre de Recherche Frayssinet a mis en place un programme visant la relance des vignes en situation de stress. Nous vous présentons les résultats de ce programme ORGA 3 + OSIRYL + ANTYS sur vigne.
Cliquez ici pour télécharger les tests, essais et résulats Frayssinet

 

Relance des vignes situation stress «La pérennité des terroirs viticoles et leur typicité se heurtent aux changements climatologiques en cours et ceux attendus pour les prochaines décennies (+1 à 2°C). La détérioration progressive du statut organique des sols qui engendre leur érosion et leur dysfonctionnement nutritionnel sont autant de paramètres également contraignants, agissant fortement sur l’adaptation initiale des cépages et sur la qualité des récoltes.
Ces évolutions pédoclimatologiques se traduisent sur la vigne par un décalage phénologique (précocité, maturité hétérogène,…), une altération des réserves nutritives (baisse de la vigueur, agravation des symptômes de dépérissement des Syrahs,…), et plus globalement par une forte sensibilité des vignobles aux stress. Dans ce contexte de déséquilibre, le Programme Nutrition et Stimulation représente un levier essentiel pour activer l’interface entre le sol et la plante, la RHIZOSPHÈRE, avec pour objectifs, l’optimisation des productions et la qualité des terroirs viticoles méditerranéens.»
Gilbert Garapin, Docteur en Agronomie, Expert agréé.

Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.