info technicom

Attention Molécules Médicamenteuses dans l'eau, et donc dans les boues et composts urbains.


Hélène Budzinski, chimiste à l'université de Bordeaux et au CNRS, va-t-elle culpabiliser l'ensemble des Français ?
Elle lance un cri d'alarme dans Libération du 27/11/07 à propos des médicaments retrouvés dans les eaux des rivières : hormones issues de contraceptifs, anticancéreux, opioïdes, anti-inflammatoires, antibiotiques, etc.
Les urines chargées de ces substances passent par les stations d'épuration qui ne les filtrent pas et tout finit dans les rivières. La chercheuse se dit confrontée aux produits de dégradation des médicaments qui sont parfois plus toxiques que le médicament originel. D'autre part, le problème des mélanges se pose aussi, ces "cocktails" étant souvent plus toxiques que les substances prises individuellement.
La chimiste s'interroge également sur les médicaments vétérinaires qui se retrouvent dans les lisiers et c peuvent entrer dans les plantes n. Un programme de recherche sur ces effets a été lancé avec l'lNRA.

Maurice Wel
Docteur en agronomie


Conseils techniques FRAYSSINET


Suivez-nous : Suivez Vignovin sur Twitter Suivez Vignovin sur Facebook Suivez Vignovin sur LinkedIn  Suivez Vignovin sur Instagram  Suivez Vignovin sur Youtube rss actualites vignovin

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.