Le suivi analytique des vins est devient une nécessité dans la prise de décision des vignerons afin de garantir la qualité et de la constance de ses vins auprès des consommateurs. Ce webinaire sur les Contrôles œnologiques porte ainsi sur les nouvelles exigences et attentes en termes d'assurance qualité et les nouvelles solutions développées ces derniers mois. Animé par Antoine Gruau - Dujardin Salleron et Jordane Devin – bioMérieux, la vidéo est disponible en replay à la fin de l’article.
Laboratoires Dujardin-Salleron : des outils pour améliorer la proactivité des vignerons.
Les vins sont de plus en plus contrôlés pour respecter la règlementation et assurer leurs conformités, notamment lors des analyses d’agréments. Grâce aux matériels disponibles, les premières analyses œnologiques ne nécessitent plus d’être laborantin, permettant aux vinificateurs d’anticiper et justifier ses choix.
Les contrôles œnologiques se font à différents niveaux. Ils commencent le plus souvent par une analyse visuelle dans les vignes à leurs différents stages phénologiques, permettant de prévenir l’apparition des maladies et de maitriser les intrants. Mais aussi afin de déterminer la maturité du raisin et de déclencher ainsi la date de récolte.
Viennent ensuite les analyses physico-chimiques et micro-biologiques. Sans remplacer toutes les analyses des laboratoires, les vignerons peuvent disposer aujourd’hui d’outils leurs permettant d’être beaucoup plus proactifs par des analyses de « routine ». Par exemple, les analyses SO2 sont très simples à réaliser.
Dujardin-Salleron a développer de nouveaux outils permettant aux vinificateurs de garder une maîtrise sur l’analyse tout en étant simples dans leurs utilisations et leurs méthodologies.
Consulter le catalogue Dujardin-Salleron
bioMérieux – Méthodes et attentes, démocratiser l’analyse PCR grâce à une solution révolutionnaire !
La méthode traditionnelle d’analyses microbiologiques, Pasteurienne, nécessite des compétences et du matériel spécifique tels que les milieux de culture pour l’ensemencement (bouillon, boites), mais surtout des temps d’incubations relativement long, entre 5 et 7 jours pour certains microorganismes. De même, en biologie moléculaire, la méthode PCR traditionnelle dépend de matériels très spécifiques nécessitant un gros investissement, même si sa performance est inégalée.
bioMérieux a développer une solution révolutionnaire, en PCR, permettant de répondre aux attentes des vinificateurs, tant dans la sensibilité, la sélectivité et la rapidité d’analyses, que dans le coût et la simplicité : Veriflow.
Replay du webinaire :