Verallia présente les résultats d’une double étude exclusive sur les bouteilles de champagne réalisée par l’organisme scientifique Mind Insights. La première étude, réalisée sur un échantillon représentatif des jeunes Français (20-35 ans), souligne le potentiel de développement de la consommation de champagne des jeunes français. La seconde étude effectuée en laboratoire avec des méthodes de pointe issues des neurosciences, démontre notamment la pertinence du design ‘Céleste’ pour séduire les jeunes consommateurs.

 

Un tiers des jeunes français prédisent l’augmentation de leur consommation de Champagne

La première étude a permis de livrer des informations très riches, précises et fiables concernant les comportements et les attitudes des français de 20 à 35 ans par rapport au Champagne. Elle a porté sur un large ensemble de dimensions comme par exemple les habitudes de consommation, les critères de décision d’achat, ou encore les perceptions par rapport à différents éléments spécifiques liés au Champagne (ex : prix, aspect ‘traditionnel’ ou ‘moderne’, soutien de la filière,…). Parmi beaucoup d’enseignements intéressants, elle met également en lumière différentes « barrières » qui entravent l’évolution de la consommation de Champagne et dont la compréhension est évidemment cruciale pour l’avenir de la filière. Certaines de ces barrières sont liées à des éléments concrets, comme le prix. D’autres barrières, bien plus subtiles, sont liées à la façon dont les jeunes français se représentent spontanément les « consommateurs de champagne », et au décalage entre cette représentation et leur propre identité (notamment concernant l’âge, puisque qu’ils se représentent le consommateur typique de Champagne comme étant nettement plus âgé qu’eux). Par ailleurs, l’étude inclut également certaines comparaisons pertinentes par rapport à d’autres vins effervescents (ex : Prosecco, Cava), mettant en lumière des éléments de différenciation (favorables ou non) pour la filière champenoise. Par exemple, outre son prix supérieur et les occasions de consommation particulières qui lui sont associées, le champagne se distingue notamment par le fait d’être considéré comme étant meilleur et d’être associé à un ensemble de concepts spécifiques (ex : prestige, luxe, élégance, fête, amour). De manière générale, cette étude est inédite dans son ampleur, les notions qu’elle examine, et la richesse des enseignements qu’elle livre pour comprendre la « relation » des jeunes français par rapport au Champagne. Elle est dès lors précieuse pour la filière, notamment pour stimuler et objectiver des orientations stratégiques pour les prochaines années.

 

La bouteille Céleste, le flacon de prestige selon les milléniaux français

La seconde étude exploite les méthodes scientifiques les plus pointues pour analyser (en laboratoire) les réactions non-conscientes activées par plusieurs alternatives de bouteilles Verallia : la bouteille Céleste, la classique Champenoise et la bouteille Paris.

bouteilles etiquettes champagne

Cette étude démontre dans quelle mesure le design de bouteille peut exercer des impacts significatifs sur la perception du produit fini. Ainsi, la bouteille Champenoise apparait très traditionnelle tandis que la bouteille Céleste invite davantage à la modernité, l’esthétisme et le prestige notamment au grâce à sa silhouette plus élégante et harmonieuse. La bouteille Paris active elle aussi des réactions positives sur l’esthétisme et le prestige mais dans une moindre mesure comparativement à Céleste.

Celeste Bouteille verre vide Champagne Verallia bouteille Champagne verre Paris Verallia

 

Bouteille Céleste et Paris

 

Comme l’explique le professeur Gordy Pleyers - Coordinateur Global de Mind Insights - « Ce type d’étude est totalement en phase avec les recherches scientifiques récentes, qui soulignent l’importance décisive du design du packaging sur les réactions des consommateurs, au point que ce packaging est généralement considéré comme le premier medium de communication du produit et de la marque. »

 

Consulter le catalogue Verallia - Contacter Verallia

 

Verallia 360 VOA bouteilles emballage du Verre Vins et Spiritueux

Verallia 360 VOA

 Direction Commerciale et Marketing Tour Carpe Diem 31 Place des Corolles, Esplanade nord 92400 Courbevoie
  Tel. +33 (0)1 71 13 10 00
  Site internet Verallia

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.