Sparganothis pilleriana


Nom commun : Pyrale

Nom scientifique :Sparganothis pilleriana

Classification : Tortricidés, Lépidoptères

Localisation : Eurasie


 

Epidémiologie

 

Stade hivernant : Larve
Lieu d'hivernage : Sous l'écorce
Nombre de génération : 1
Forme nuisible : Larve
Taille : 20-30 mm

Pyrale

Description :
Le papillon a les ailes antérieures jaune paille barrées de trois bandes brun-rouge. La chenille a la tête et le premier segment thoracique noir brillant. Son corps est jaune-verdâtre.

     

Nuisibilités :
Impact important sur le rendement et la vigueur du cep. Diminution de la récolte. Après plusieurs attaques, mort du cep.

Pyrale symptome

Symptômes des dégâts :
Jeunes pousses ou jeunes grappes sectionnées. Les amas sont réunis par des fils de soie aux extrémités des rameaux.


Cycle Biologique

 

Cycle polyvoltin. Les vols ont lieu en juillet-août. Chaque femelle pond des oeufs en plaques à la face supérieure des feuilles. Les jeunes chenilles se réfugient sous les écorces de la souche où elles passeront l'hiver à l'abri d'un cocon soyeux. La reprise d'activité se fait dès la reprise de la végétation. Les chenilles s'installent à l'extrémité des bourgeons, se développent rapidement en dévorant les jeunes feuilles. Chaque chenille constitue un nid en accolant les feuilles entre-elles par des fils soyeux. La nymphose a lieu en juin-juillet.

 

  Logo Dupont



 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto
PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L'ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.
Les informations présentes sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement.

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.