Drosophilia melanogaster


Nom commun : Drosophile
(Synonyme: Mouche du vinaigre)

Nom scientifique :Drosophilia melanogaster

Classification : Diptères, Brachycères, Drosophilidés

Localisation : Monde entier


 

Epidémiologie

 

Stade hivernant : Adulte
Lieu d'hivernage : Les constructions
Nombre de génération : 6 à 7
Forme nuisible : Adulte

   
     

Nuisibilités :
Perte quantitative de récolte due à l'alimentation des larves et à la nuisibilité de la pourriture acide qui les acompagne. Goût désagréable d'amertume des moûts.


Symptômes des dégâts :
Grappes vidées


Cycle Biologique

 

Au printemps, elles gagnent les cultures fruitières avant de gagner par la suite les vignobles. Attirées par les arômes dégagés lors de la fermentation alcoolique, elles se concentrent sur les fruits mûrs présentant des blessures. Après l'accouplement, la femelle dépose des centaines d'oeufs au niveau des blessures. A l'éclosion, les asticots se nourrissent des micro-organismes qui se développent dans la matière sucrée. Après 2 mues larvaires, les asticots de 3 ème génération se transforment en pupes à la surface des baies et donnent naissance aux adultes ailés.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto
PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L'ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.
Les informations présentes sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement.

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.