Les entreprises Frayssinet et Sofralab nous ont présentés leur étude sur l’Agro-Œnologie raisonnée, c’est-à-dire le lien entre la nutrition de la vigne et la qualité des récoltes, et son impact sur le profil organoleptique des vins. Ce webinaire présenté par Régis Castan de Frayssinet et Céline Sparrow de Sofralab, est disponible en replay à la fin de l'article.
Frayssinet : la fertilisation, premier geste œnologique
Le programme de nutrition stimulation de la vigne Frayssinet a pour objectifs d’optimiser la résistance par le biocontôle et la nutrition des cultures par les biostimulants, en répondant aux besoins en éléments tels que les fameux NPK : Azote – Phosphore – Potassium.
Une intervention sur la vigne se fait après un diagnostic comprenant les analyses des sols, de la climatologie et des feuilles et sarments, afin d’analyser la fertilité d’un point de vue physique, chimique et biologique. La structure des sols, son complexe argilo-humique, est très difficile à transformer mais il est en revanche possible de maintenir et entretenir le taux de matière-organique dans le sol. Frayssinet propose ainsi des biostimulants d’origines animales et végétales permettant un effet engrais avec la libération d’éléments NPK et d’oligo-éléments, tout en améliorant le potentiel humus du sol. En effet tout incident climatique ou écologique peut nuire à au cycle végétatif et donc à la mise en réserve de la vigne, non seulement pour l’année en cours mais pour les années suivantes.
Les applications Frayssinet se font au niveau foliaire et racinaire de la vigne. En effet plus de 50% de la mise en réserve se faisant par le chevelu racinaire, son développement est capital.
Programme Nutrition Stimulation
Sofralab : la démarche oenoterris de la vigne aux chais
Les stress abiotiques sur la vigne dû aux accidents climatiques comme des carences an azote, la pressions osmotique ou bien la dessiccation sont de plus en plus fréquents. Les conséquences sur les vins rouges vont des problèmes d’hétérogénéité de maturité à un déséquilibre des polyphénols conduisant à de l’amertume conduisant à des vins aux couleurs instables et ou l’expression du fruitée est diminué. Sur les cépages blancs, le stress abiotiques conduit à une mauvaise assimilation de l’azote et du souffre et entraine ainsi une mauvaise formation des précurseurs aromatiques dont les thiols et ainsi une diminution de l’expression aromatique des vins. La démarche œnologique seule ne permet pas d’améliorer tous les paramètres et la complexité des vins.
Le programme Oenoterris de Sofralab est ainsi le fruit de l’étude avec Frayssinet pour mieux comprendre le levier vigne à la cave, et de la collaboration avec des experts en capteurs de polyphénols afin de les analyser et de proposer des produits adaptés comme des colles au travers d’une application.
Au niveau de la vigne, cela se traduit par 3 produits liquides de biostimulation foliaire appliqués respectivement au stade de la floraison, après la nouaison et au stade de la veraison. Au niveau de la cave, Sofralab a créé un outil d’aide à la décision permettant de conseiller sur le collage des moûts, tant sur la clarification que sur la couleur et le profil organoleptique des vins rouges et blancs.
Programme Agro-Oenologique
Replay du webinaire :
N'hésitez pas à contacter les intervenants, via les formulaires dédiés sur Vignovin