Le printemps revient et avec lui redémarre un nouveau cycle végétal. Celui-ci équivaut pour le Pépiniériste à profiter de cette activation des métabolismes cellulaires pour réaliser les opérations de bouturage et de greffage.
En viticulture comme ailleurs, il est de plus en plus question de durabilité, de développement durable, voire biologique. L'actualité nous montre aussi d'une manière dramatique que la nature est toujours celle qui décide à la fin et que quelles que soient nos envies et nos rêves, nous ne pouvons pas totalement la maîtriser.
Ceci peut paraitre étrange de raccorder le drame japonais à un article à vocation viticole. Pourtant, la philosophie du groupe MERCIER et la manière dont il aborde cette nouvelle campagne sont directement liées à cette vision des choses.
Notre conception de la viticulture aujourd'hui est effectivement durable, c'est-à-dire celle qui, sur le long terme, améliore la qualité de l'environnement et la ressource de base dont elle dépend (le sol) ; assure les demandes de l'homme en produits issus de la culture de la vigne, notamment en raisins et en vins, et qui est économiquement viable en améliorant aussi la qualité de vie des vignerons et de la société dans son ensemble.
Nous sommes des spécialistes dans notre secteur d'activité au sein même de la viticulture. Et la tendance d'hier nous conduisait à être tous trop spécialisés en oubliant d'avoir des visions d'ensemble… Aujourd'hui les choses changent et nous nous devons d'être de véritables associés.
La pépinière viticole expert MERCIER base toute sa stratégie sur le principe d'associativité, que ce soit dans ses programmes de recherche ou dans sa relation avec ses clients et ses fournisseurs, nous souhaitons que tout soit lié, et que tout soit pensé de manière globale. Nous nous devons d'avoir, en tant qu'acteur agricole, une vision interconnectée des choses.

C'est pour cela que cette année encore, nous parcourrons les routes à votre rencontre pour partager avec vous notre vision de la viticulture et pour débattre ensemble de la manière dont nous abordons les problèmes liés à la culture de la vigne. Que ce soit vis-à-vis des Maladies du bois, de la Flavescence Dorée, du Bois noir ou des autres problématiques associées à notre métier, nos équipes travaillent tous les jours à apporter des solutions intégrées, cherchant à trouver les meilleurs compromis pour utiliser la technologie au service de la restauration de l'équilibre, en améliorant nos méthodes de diagnostics tout en apportant des microorganismes bénéfiques, cette année encore Mercier proposera dans sa gamme de plants de nouveaux produits résultant de cette réflexion.
En nous rappelant que même si Descartes disait « nous sommes les maîtres et les possesseurs de la nature », il est sage aujourd'hui de rajouter que la nature reste celle qui dicte nos activités, sachons l'écouter et la comprendre.

A Geisenheim en Allemagne à l'occasion du 21ème Congrès des Pépiniéristes Mondiaux en juillet prochain, ou encore au Viteff à Epernay en Champagne en octobre prochain, nos commerciaux et nos ingénieurs seront présents pour vous présenter notre travail et nos nouveaux produits.
Olivier Zekri
Pépinières MERCIER
Lien hypertexte Geisenheim :
http://www.fa-gm.de/en/forschungsanstalt-geisenheim/test/index.html
lien Hypertexte Viteff :
http://www.viteff.com