Les analyses microbiologiques à la portée de tous. Analyser de manière efficace et rapide ses vins est primordial, notamment pour des millésimes où les conditions météorologiques ont été compliquées.

Après le rachat de l’entreprise américaine INVISIBLE SENTINEL, la solution VERIFLOW® arrive maintenant en France. Ainsi les domaines viti-vinicole ont à disposition des kits pour détecter les microorganismes dans les vins par PCR en cave. Grâce à cette solution il est possible sur site, de détecter en quelques heures, les levures Brettanomyces bruxellensis ainsi que les bactéries lactiques dans le vin ou encore les échantillons d’environnement.

L’opérateur prélève 25 ml d’échantillon à tester qu’il passe à la centrifugeuse pour récupérer les micro-organismes. Après cette étape, l’échantillon est transféré dans un second appareil (analyse PCR – équipement VERIFLOW®) où l’ADN recherché, si présent, est amplifié pendant 2h30. Puis l’échantillon est déposé sur une cassette spécifique (analyse immuno-assay) à chaque microorganisme recherché qui révèle leur présence par une information visuelle. Enfin, cette cassette peut-être inséré dans un lecteur, qui indique précisément la quantité en cellules/ml pour des concentrations entre 10 et 1000 cellules/mL.

Cet équipement est accessible à tous. A ce jour depuis le lancement de la solution une dizaine de laboratoires et châteaux en France sont déjà équipés.

Cette solution VERIFLOW® est distribuée en France, par les Laboratoires DUJARDIN SALLERON

Consulter le catalogue des solutions d'analyses microbiologique

Contacter bioMérieux

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.