plant_de_vigne.jpg

 

L'utilisation d'un appareil de mesure œnologique peut paraitre difficile au premier abord pour certaines mesures courantes comme celles du SO2 libre et total.
Les Laboratoires Dujardin-Salleron, spécialiste des instruments de précisions, a ainsi vu ses gammes évoluer avec les technologies mais aussi dans une optique d'ergonomie et de praticité.
Le Sulfilyser + répond ainsi à cette demande d'analyse simple du SO2, les Laboratoires Dujardin-Salleron nous détaillent son fonctionnement au travers les questions que vous vous posez.

 

 

sulfilyser plus analyse so2 oenologique vin laboratoire dujardin salerronQuel est le principe de fonctionnement du Sulfilyser + ? Peut-il faire le SO2 libre et total ?

L’appareil fonctionne selon la méthode de Ripper : dosage iodométrique du SO2, et détection de l’équivalence par une électrode potentiométrique de manière automatique. Le volume d’iode utilisé pourra être lu sur la burette et converti par un calcul simple en mg/L de SO2. Le Sulfilyser + peut faire le libre et total : il suffit d’ajouter un peu de soude et de laisser réagir pour avoir le total.

 

Quel est le temps d’une analyse ?

Une analyse ne durera pas plus de 60 secondes.

 

Combien coûte une analyse ?

Nous allons donner ici l’exemple d’une analyse de SO2 libre : elle nécessite 5mL d’acide sulfurique et 1mL de iodure/iodate si la valeur en SO2 libre est de 20mg/L, soit un coût d’analyse d’environ 0.20€. Les accessoires (béchers, barreau magnétique et pipettes) sont également très abordables.

 

Quelle est la precision de l’appareil?

C’est difficile à dire, chaque échantillon a ses spécificités et est sous l’influence de multiples composés. On peut considérer une precision de 10%, ce qui va représenter ±2 mg/L de SO2 libre ou un vin à 20mg/L, et ±10 mg/L pour une valeur de SO2 total de 100mg/L.

 

Quelles sont les conditions de stockage de l’électrode et quelle va être sa durée de vie ?

L’électrode, contrairement à une électrode Ph, doit être conservée au sec après avoir été rincée à la fin de son utilisation. Si elle est vraiment sale, elle peut être frottée à l’aide d’une brosse à dents ou nettoyée avec une solution de rinçage que nous fournissons. La durée de vie d’une électrode est minimum de 3 ans dans de bonnes conditions d’utilisation

 

Quel est l’intérêt par rapport à une analyse faite au laboratoire ?

Cet appareil permet d’effectuer des contrôles de routine de manière autonome et précise sans avoir besoin d’envoyer systématiquement ses échantillons aux laboratoires.

 

A qui va être adressé cet appareil ?

Il sera adressé aux domaines de petites et moyenne taille voulant prendre une certaine autonomie et sécurité dans leurs analyses quotidiennes.

Une vidéo explicative a été réalisée sur le fonctionnement du Sulfilyser + :

 

 

 

Voir la fiche du Sulfilyser +

 

 



Partagez

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed Pin It

Conseil Vinification

Quiz sur la Filtration tangentielle Vin et Bourbes
quiz vins bourbes filtres tangentiels bucher vaslinCommencez! Votre Score: Découvrez le catalogue Filtration Bucher Vaslin

Conseil sur Vignovin

Publications sur la Fertilisation de la vigne
publications-ferti-2010 : Lashermes G., Nicolardot B., Parnaudeau V., Thuriès L., Chaussod R., Guillotin M.L.,...
Vignovin Fermer
Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle pour rester informé des dernières nouveautés, offres & conseils des Partenaires Vignovin!

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.