grappes_bourgogne_4.jpg

 

Bucher Vaslin a été récompensé d'un Trophée de Bronze pour le Delta Evolution 2, l’égrappoir spécial cépages fragiles ainsi que d'une Citation pour le Delta Densilys, le Trieur à bain densimétrique aux trophées de l’Innovation Vinitech 2018.

 

Delta Evolution 2 : L’égrappage haute intégrité

 

Bucher Vaslin a développé un nouveau concept d’égrappage encore plus respectueux des cépages les plus fragiles (pinot noir, par exemple). Le but est de séparer les grains de raisins et éléments végétaux tout en conservant leur intégrité au cours de l’opération. Ceci afin de réduire au maximum les taux de baies éclatées et la production de jus lors de cette phase de séparation.


Sur les cépages pinot noir, pinot blanc, syrah, cabernet, gamay et riesling, le taux de baies éclatées baisse très sensiblement, jusqu’à être divisé par 3 sur certains d’entre eux !
Le Delta Evolution 2 est spécialement étudié pour être installé au-dessus d’une table de tri à rouleaux Delta Trio XS.

 

L’égrappoir Delta Evolution 2 est équipé d’une cage et d’un arbre d’égrappage spécifiques : La cage cylindrique mobile tourne dans le même sens que l’arbre pour éviter les effets de cisaillements de la vendange. La vitesse de rotation de l’ensemble (cage et arbre) est réglable au moyen de 2 variateurs de fréquences pilotés via une seule interface.

 

delta evolution 2 bucher vaslin trophee innovation vinitech 2018

 

 

Delta Densilys : système de tri innovant basé sur la densité des raisins mûrs

 

Dans la chaîne de réception de la vendange, le tri constitue une opération indispensable à la qualité du vin.qui doit permettre d’une part, de sélectionner les baies les plus mûres et les plus intègres et d’autre part, d’éliminer les déchets végétaux, les insectes et les baies non mûres.

 

Avec Delta Densilys, la vendange est déversée dans une trémie inox remplie soit de jus de raisins soit d’eau sucrée à une densité voulue.
Les baies mûres, plus lourdes, coulent dans le fond de la trémie où un tapis élévateur et égoutteur va les récupérer pour les convoyer vers la sortie en partie haute de la machine. Ce tapis breveté assure à la fois un convoyage et un égouttage respectueux de la vendange. Ayant trempé dans le moût ou l’eau sucrée de la trémie, la vendange va également subir un nettoyage en douceur.

Les éléments plus légers, feuilles, morceaux de rafles, pétioles, insectes, verjus, pépins, raisins secs ou millerandés, flottent à la surface du bain et sont évacués vers une vis sans fin grâce à une pompe de circulation.

 

Mobile et très simple à régler, à utiliser et à nettoyer, Delta Densilys présente également une grande compacité, réduisant ainsi considérablement la ligne de réception.

 

delta densilys bucher vaslin trophee innovation vinitech 2018

 

 

Consulter le catalogue Bucher Vaslin

 



Partagez

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed Pin It
Vignovin Fermer
Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle pour rester informé des dernières nouveautés, offres & conseils des Partenaires Vignovin!