Le constructeur de tracteurs Same Deutz-Fahr a annoncé cet été une prise de participation majoritaire dans le spécialiste français de la robotique viticole VitiBot. Les synergies permettront de développer et proposer au marché une gamme de produits de rupture, innovants et performants pour une nouvelle agriculture de précision, toujours plus écoresponsable.
Les Robots Vitibot
Fondée en 2016 par des viticulteurs Aubois, la famille Bache, VitiBot et devenu en quelques années le leader mondial de la robotique viticole, conçoit et produit des robots enjambeurs viticoles électriques et autonomes qui révolutionnent le travail de la vigne.
« Nous allons pouvoir répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, tel que nous en avons toujours eu l’ambition depuis le début de notre aventure. Intégrer SDF Group, un acteur centenaire, reconnu mondialement pour ses produits et ses valeurs, est une grande chance pour nous, et gage de croissance et de réussite. » Cédric BACHE, Directeur Général de VitiBot.
La gamme de robots enjambeurs viticoles Bakus® est le fruit de 5 années de recherche et développement conduites par une équipe de jeunes ingénieurs, tous passionnés de robotique et d’écologie.
Bakus® intègre une large gamme d'outils modulaires pour un travail efficace de la vigne :
- interceps électriques pour optimiser le désherbage mécanique sous le rang.
- gyro-tondeuse pour un entretien efficace de la bande enherbée.
- outils ouvreurs (disques ou étançons)
- montage en charrutage
- pulvériseur inter-rang
- doigts Kress
Les objectifs prioritaires de SDF Group sont aujourd’hui l'exploitation sans pilote, les services numériques, la collecte et la gestion des données agronomiques, et l'introduction de technologies d'électrification pour les
équipements agricoles.
Avec VitiBot, SDF Group bénéficiera de la contribution essentielle d’équipes de collaborateurs hautement qualifiés sur des problématiques très spécifiques et clés pour l’atteinte de ces objectifs.