2022 : une année charnière pour le groupe SDF et sa gamme de tracteurs spécialisés.


Après 6 ans de déferlante en matière d'innovations produit (ActiveDrive, CVT, ActiveSteer...) et une progression explosive en matière de parts de marché (+7 points en 5 ans), un nouveau défi a été relevé par le spécialiste des spécialisés : celui de la transition de ses gammes en Stage V et le passage sur la deuxième marche du podium (en PdM). En effet, après 2 ans de dérogations d’immatriculations à l’ancienne norme, le groupe SDF a montré sa performance industrielle en étant le premier à assurer des livraisons de nouvelles générations Stage V pour assurer les travaux du printemps 2022. La politique d’indépendance industrielle, à travers la maitrise de la production de A à Z des gammes spécialisés (Moteur, Transmissions, ponts cabines…), permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape. Une nouvelle étape également atteignable grâce à un réseau de concessionnaires à l’ADN du groupe : formés et spécialisés sur ce segment mais aussi et surtout à l’écoute des besoins de nos viticulteurs.

 

pdm sdf

 

Une telle transition peut paraître anodine sur les gammes de tracteurs standards mais il en est une autre histoire sur des tracteurs ou chaque millimètre compte. Preuve en est, grand nombre de tractoristes sont dans l'incapacité de lancer ce type de tracteurs en production à ce jour. En effet, la motorisation Stage V impose aujourd'hui l'intégration de systèmes de dépollution additionnels pouvant impacter les dimensions des machines. Le groupe SDF en a fait sa priorité pour le renouvellement de ses gammes.

Un défi fièrement relevé grâce à la casquette de motoriste du groupe. En effet, le développement interne du moteur FARMotion (seul moteur agricole) a permis de relancer en production, dès fin 2021, la quasi-totalité des gammes de tracteurs spécialisés : du low-cost au premium en passant par le standard et le polyvalent. Des tracteurs pour lesquels l'empattement, les dimensions du capot et la largeur hors tout sont restés inchangés par rapport à leurs prédécesseurs en Stage IIIB. Une nouvelle preuve que la maitrise du développement de ses tracteurs à 100% (Moteur, transmissions, hydraulique, cabine...) permet une avance technologique sur le temps.

 

capot sdf

 

Notons l'arrivée, tant attendue par les viticulteurs, d'une gamme à transmission tripleur, cabine catégorie 4 et plancher plat: Le Frutteto GS. Il se positionne dans la gamme entre le Frutteto Natural (Arceau) et le Frutteto CVT et Dorado CVT (Variation continue et solution hydraulique full électrique haut de gamme unique).

Quelques chiffres :

- 41.908 Tracteurs produits
- 30.300 Moteurs produits
- 30.152 Transmissions produites

C'est dans ce contexte industriel que SDF est fier de se hisser pour la première fois à la deuxième place du podium, et d’afficher une part de marché record de 17,34% selon les premières estimations.

2023 est donc d’ores et déjà marqué par la disponibilité dans les vignes de l’ensemble de cette large gamme de tracteurs spécialisés au service de la viticulture, arboriculture… 2023 sera aussi marqué par la digitalisation des tracteurs spécialisés avec l’arrivée dans la gamme SDF de solutions d’autoguidage et de gestion de flottes visant à accroitre toujours plus le confort des utilisateurs.

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.