Projet « Mycorray » Un nouvel outil de détection des pathogènes pour accélérer la Recherche sur les Maladies du Bois
L’équipe R&D du laboratoire Novatech a développé, en collaboration avec des Chercheurs du monde entier, un outil de diagnostic, dans le cadre du projet subventionné par le 7ème Programme Cadre de Recherche et développement de la Communauté Européenne.
Le projet Mycorray a obtenu le Palmarès de l'Innovation du SITEVI 2015.
Concrètement, ce projet propose de transférer la technique de puce ADN à la détection rapide d'agents infectieux principalement associés à l'ESCA. Ce produit est
d'un grand intérêt pour la Recherche sur les Maladies du Bois.
Cet outil de diagnostic moléculaire, permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés à l'ESCA (Maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis responsable du Broussin.
Chaque champignon est identifié à l'aide de plus de 3 gènes associés pour renforcer la spécificité. Toutes ces séquences d'ADN sont reliées à des sondes qui sont placées les unes à côté des autres sur une même puce à ADN (Microarray chip) placée dans le fond d'un tube qui permettra la réalisation de l'hybridation de l'ADN sur les sondes.
Cette puce dispose d'environ 160 cibles car toutes les réactions moléculaires sont répétées deux fois ("Duplica").
L’ergonomie et la rapidité d’utilisation sont au centre de l’outil.
Enfin, autre caractère innovant de cet outil, le résultat de l'analyse est rendu accessible à un non spécialiste de la biologie moléculaire grâce à la caméra qui lit la puce à ADN, et qui interprète le résultat grâce à l'application Androïd reliée à cette caméra.
Concrètement, ce nouvel outil de détection va permettre de faciliter et fiabiliser les analyses des plants de vigne des équipes de Recherche du monde entier qui travaillent sur la problématique des Maladies du Bois.
Cette Innovation majeure renforce l’Expertise du Groupe Mercier en matière de qualité sanitaire et ouvre de nouvelles nouvelles perspectives à son département R&D.
Mise à Jour Janvier 2016 :
Mycorray obtient le SIVAL de Bronze dans la catégorie "Services et Logiciels"
En savoir plus : www.sival-innovation.com/mycorray