Grégoire a présenté deux nouvelles solutions au SITEVi 2019, AIRblade un système de tri complémentaire à EASYclean et la Cellule de traitement confiné ECOPROTECT S6 pour vignes étroites intégrant les panneaux FLEXItwin.
AIRblade, le tri par densité par lame d’air.
Le système de tri embarqué EASYclean, monté sur la gamme de machines à vendanger pour Vignes Intermédiaires GM7, s'enrichit du système AIRblade qui se caractérise par un processus de tri par densité utilisant une simple lame d’air.
Constitué d'une turbine centrifuge placée au centre de la machine créant la lame d’air sous les convoyeurs transversaux et d'un aspirateur supérieur placé à l’avant d’EASYclean pour évacuer les déchets poussés par la lame d’air, le système permet d’extraire en priorité les feuilles sèches et les pétioles. Le reste de la vendange plus lourd est déposé et étalé sur la chaîne plastique pour être traité par EASYclean.
L'utilisateur peut régler le flux de la lame d’air en fonction de la quantité de récolte ainsi que la vitesse de l’aspirateur supérieur en fonction de la quantité de feuilles et pétioles. A noter l'absence de temps de lavage supplémentaire en fin de journée comparé à une machine équipée uniquement d’EASYclean.
ECOPROTECT S6, la cellule de traitement confiné de six rangs pour vignes étroites avec technologie FLEXItwin
La nouvelle Cellule ECOPROTECT S6 et ses panneaux FLEXItwin permet d'étendre le nombre de rangs travaillés en confiné en Vignes Etroites tout en asurant une qualité d’application inégalée et offre une sérénité absolue lors des traitements grâce à la souplesse et à la légèreté des panneaux, et en réduisant en parrèle les doses appliquées.
La Cellule ECOPROTECT S6 se compose de :
• Une rampe comprenant :
○ Des caissons souples gonflables FLEXITWIN avec une disposition « siamoise », réduisant considérablement l’encombrement naturel des panneaux classiques, fabriqués en toile PVC pour un poids de moins de 20 kg par panneau avec sabot rigide en polyéthylène
○ Une diffusion produit via becs DYNADiff 3D, brassage important du matelas végétatif
○ Un passage de la configuration pneumatique à la configuration jets portés très rapide via 1 vanne par panneau
○ Un filet à maillage fin permettant le ruissellement des embruns
○ Une rampe télescopique grande variation à réglage de rangs automatique (hauteur, largeur et épaisseur de rangs réglables depuis la cabine)
○ De séquences programmables en bout de rang (fermeture panneaux, relevage de rampe..)
• Une cuve de 1500 L en fibre de verre
• Un circuit produit comprenant :
○ Une pompe produit : piston membrane 86L/min
○ Un brassage en cuve par hydro injecteur
○ Un incorporateur depuis le sol avec commande déportée
○ Un filtre produit : tamis, filtre d’aspiration, filtre haute pression
• Un circuit recyclage comprenant :
○ Une pompe de récupération piston membrane par caisson 3,8L/min
○ Une quadruple filtration sur le circuit récupération via : un filet, une mousse, une crépine, un filtre de récupération par panneau (5+2 demi panneaux)
• Une Turbine :
○ De 520 mm de diamètre, double aspiration, une vitesse et un point mort
○ Une volute polyéthylène 6 sorties d’air, volets réglables de vitesse d’air
• Une Régulation :
○ DPAE en standard
○ Avec vannes motorisées à retour compensé et débitmètre électromagnétique
Consulter le Catalogue des Machines à Vendanger
Consulter le catalogue des Pulvérisateurs