Les Pépinières Mercier commercialisent officiellement une nouvelle variété de vigne résistante issus d’un croisement entre un sauvignon, un riesling et des vitis résistants, le Nathy Sauvignac.

Première variété résistante de la gamme Nathy – naturellement résistant-, le Nathy Sauvignac est une variété de raisin de cuve blanc permettant d’être vinifié seule pour l’élaboration de vins blancs aromatiques, secs et fins grâce à son intensité aromatique supérieure et à ses notes thiolées mais aussi pour des vins gras et persistants en bouche.

Le Nathy Sauvignac peut également être utilisée en assemblage complémentaire pour la production de vin sans IG ou avec IG en fonction du cahier des charges des appellations.

 

vin blanc variete vigne resistante nathy sauvignacgrappe raisin blanc vigne resistante nathy sauvignac

 

Réduire les coûts de production et l’impact environnemental

Spécialement étudiée pour les terroirs océaniques du Bordelais et méditerranéenne du Languedoc, le Nathy Sauvignac possède des niveaux de résistance supérieur au Black-rot et élevé à l’Oïdium et au Mildiou. Ce cépage convient aux ZNTs (Zone de Non Traitement) dans le cadre d’une production de vin bio ou conventionnel.

Avec ses jeunes feuilles de couleur vert-jaune et ses baies ovoïdes de grosseurs moyennes aux éclats jaunes dorées avec des reflets rouge-orangés, le plant  de Nathy Sauvignac à un niveau de production plutôt supérieur atteignant sa maturité début septembre. Il peut être taillé en tailles guyot mixte et en taille rase de précision (TRP).

 

phenologie vigne resistante nathy sauvignac

 

Avec un nombre de plants limité cette année, il est recommandé aux vignerons intéressés par cette variété de passer commande le plus tôt possible.

Le Nathy Sauvignac a obtenu le Trophée de Bronze de l'Innovation 2020 au Vinitech-SIfel.

Contacter les pépinières Mercier

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.