sofralabA l’heure actuelle, les consommateurs sont de plus en plus concernés par la qualité des produits qu’ils consomment. Cela se note également dans le secteur vitivinicole. La demande de vins bios s’intensifie et le pourcentage des vignerons produisant des vins bios augmente fortement d’année en année (En 2010, 50268 ha sont certifiées bio ou sont en reconversion, soit 6,1% des surfaces du vignoble français, cela représente une augmentation de 28% par rapport à 2009).



green care allianceSofralab souhaite contribuer à l’essor des vins bios à travers son offre de services et de produits oenologiques. Pour cela, une véritable démarche BIO a été entreprise, elle est illustrée par le logo « Green Care Alliance ».


Sofralab dispose d’un réseau de laboratoires et d’oenologues conseil qui distribue 3 marques de produits oenologiques : Oenofrance, Martin Vialatte OEnologie et Station OEnotechnique de Champagne.

Depuis 2008, Sofralab et ses oenologues conseils accompagnent les vinificateurs dans l’élaboration des vins issus de raisins bio. Sofralab propose un conseil personnalisé concernant le choix des techniques de vinification et le suivi analytique et met à disposition des producteurs de vins bios des informations sur la veille réglementaire.

Concernant les produits oenologiques, Sofralab renseigne les clients, sur simple demande, sur la conformité de ses produits oenologiques par rapport aux chartes et aux règlements existants : Demeter, FNIVAB, NOP, CEVinBio, CCPAE (charte catalane) …
Pour la charte FNIVAB, un catalogue de produits conformes a été rédigé et est disponible sur nos sites internet.


omriSofralab s’intéresse aussi au marché export. Les vinificateurs souhaitant exporter leurs vins vers les Etats Unis en revendiquant le caractère biologique doivent respecter le règlement américain NOP. De nombreux produits oenologiques Martin Vialatte OEnologie, Oenofrance et Station OEnotechnique de Champagne sont conformes au NOP et peuvent être utilisés par les clients exportateurs. En particulier, certains produits de nos gammes ont été reconnus conformes au NOP par l’OMRI. Ce référencement simplifie la démarche des clients au moment de la certification de leurs vins.

10 produits oenologiques figurent déjà sur la liste OMRI et seront bientôt rejoins par d’autres.
Il s’agit de Taniraisin, Tanigal, Filtrostabil P, Silisol et ProVgreen Red pour la marque Martin Vialatte OEnologie et Oenotannin VB Touch, Oenotannin Perfect, Oenotannin Mixte MG, Performa, Stabicolor et Charbon Gota pour la marque Oenofrance.

Les certificats OMRI sont disponibles en téléchargement sur les sites internet ou sur simple demande auprès du service Qualité SOFRALAB.

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.