La société Lamouroux a obtenu un Trophée de Bronze de l'Innovation au Vinitech-Sifel 2022 pour Phybiomatic, une plateforme de gestion intégrée des phytosanitaires avec logiciel de préparation, cuve de réalisation et circuit d’expédition.

La station Phybiomatic permet l’anticipation, la planification des traitements, la protection des salariés, l’optimisation des ingrédients et des bouillies, la préparation physique des bouillies, le remplissage du tracteur et le suivi de l’intervention réellement réalisée, puis la récupération et la comptabilisation des retours de bouillies non utilisées.

 

Caractéristiques de  la station connectée Phybiomatic

 phybiomatic station phytosanitaire lamouroux

Minimisation de l’exposition des salariés aux produits phytosanitaires

Le logiciel LAVILOG permet de réaliser une fiche de préparation des bouillies pour faire un même traitement sur plusieurs parcelles en calculant la quantité totale de produit nécessaire à réaliser et la quantité à prévoir pour chaque ingrédient. La station phytosanitaire Phybiomatic va alors préparer une seule cuve de produit, optimisant ainsi leur utilisation.

Le technicien n’a pas à gérer le remplissage et est ainsi moins exposée. Phybiomatic se connecte via tuyauterie au tracteur, limitant ainsi tout contact avec le produit.

 

Optimisation des traitements

Les fiches de préparation de bouillies LAVILOG sont automatiquemement contrôlées avec tous les paramétres règlementaires et environnementaux. La réduction des doses utilisées diminue l’impact environnemental et les risques pour le salariés.

 

Réduction de la consommation d’eau

La quantité d’eau injectée est respectée au centilitre près par la station automatisée. Phybiomatic possède des fonctions de lavage avec plusieurs niveaux qui permettent de récupérer les eaux non souillées.

 

Intégration automatique des mises à jour réglementaires dans la préparation des bouillies

LAVILOG permet en plus de faciliter le quotidien, grâce aux contrôles automatiques avant validation du Bon de travail du traitement :

- les produits Ephy-Anses
- la parcelle choisie (contrôle des ZNT),
- IFT de la parcelle,
- DRE de la parcelle,
- la météo à la date sélectionnée (vent, température, humidité),
- l’opérateur prévu (vérification Certiphyto)
- l’appareil sélectionné (réglage pulvérisateur)

 principe fonctionnement station phytosanitaire vigne lamouroux

Principe de fonctionnement Phybiomatic-Lavilog

 

Mise à jour en temps réel des opérations validées et effectuées

Les opérations réellement réalisées sont sauvegardées en temps réel, pour une meilleure traçabilité mais également pour renseigner des registres règlementaires en automatique.

logiciel lavilog phybiomatic

Interface Lavilog

 

LAVILOG génère les fiches de préparation de bouillies (contrôlées) qui sont envoyées à la Station Phytosanitaire PHYBIOMATIC indicant :

- La FDS
- Les EPI à porter
- Les ZNT sur la parcelle
- Le réglage à utiliser sur le pulvérisateur
- La quantité à épandre par parcelle

 

La Station Phytosanitaire PHYBIOMATIC, grâce à son automatisation permet de réels gains de temps sur les préparations, le lancement des opérations et les temps de saisie sur les registres. 

Conçue et fabriquée dans les ateliers Lamouroux en Gironde, PHYBIOMATIC sera présentée pour la première fois au Vinitech Sifel 2022 sur le Stand Lamouroux, HALL 1 - C3207.

 

Contactez Lamouroux

 

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.