Les deux sociétés, leader dans la conception, fabrication et commercialisation de capsules de surbouchage et de capsules à vis pour le secteur des vins et spiritueux achèvent le processus de fusion initié en 2020.

Ces deux entreprises d’origines familiales au leadership reconnu sur leur secteur d’activité au niveau mondial avaient entamé leur intégration en janvier 2020 suite au rachat par RMDGroup de 70% du groupe français. Dans ce cadre et suite à un accord intervenu en mars 2021, RMDGroup a acquis l’intégralité du capital de Janson Industrie et ses trois sites de production en France et aux Etats-Unis. Au terme de cette opération, RMDgroup se positionne en tant que leader indiscutable de son secteur sur les 5 principaux marchés viticoles mondiaux avec 9 sites de production répartis en Espagne, France, Californie – USA et en Amérique latine et plus de 800 collaborateurs.

Pour Jose Miguel Munilla, CEO de RMDGroup, l’acquisition de Janson industrie représente “l’aboutissement d’un nouvel objectif important dans le cadre de la réalisation de notre ambitieux programme d’entreprise– Projet Delfin – dont la mise en œuvre établissait un plan de développement par croissance externe visant à assurer le renforcement de notre leadership sur les marchés sur lesquels nous opérons. Après les acquisitions de Seticap et INESA, la finalisation de l’accord avec Janson confirme la volonté indiscutable de RMDGroup de conforter son empreinte industrielle et commerciale sur les marché clés que sont les marchés : espagnol, français, nord et sud-américain en même temps que la consolidation d’un groupe d’entreprises doté d’une structure solide partageant une vision de futur”

La division nouvellement constituée par RMDGroup sur le marché français continuera d’être présidée par Stéphane Janson, Président jusqu’alors de Janson Industrie et sera dirigée par Loïc Daydé qui en assurera la Direction Générale rattachée à la Direction du groupe.

“L'acquisition de Janson Industrie et l’incorporation de Stéphane Janson au sein de notre structure de direction, ne correspond pas seulement à la fusion naturelle de deux entreprises qui partagent les mêmes vision et valeurs mais apporte aussi de la croissance opérationnelle, de l’expertise sur le secteur, une amélioration de la compétitivité et un renforcement du leadership sur le marché des vins tranquilles et effervescents et des spiritueux” précise Jose Miguel Munilla

Stéphane Janson indique de son côté que “depuis toujours, notre objectif a été de répondre aux attentes de nos clients avec un souci de pouvoir apporter une réponse intégrale à leurs besoins de packaging. L’intégration à RMDGroup nous permet d’élargir notre gamme de produits et de pouvoir développer des solutions innovantes basées sur la qualité, le service, l’innovation et le développement durable par le biais des synergies entre nos deux groupes sur les marchés français et américain.”

 

Nouvelle plateforme industrielle et commerciale en France

L’expression des synergies entre les deux groupes se cristallisera par la constitution d’une nouvelle plateforme industrielle pour le vin tranquille en France. Les forces de ventes et moyens de production se concentreront respectivement pour les vins tranquilles, sur le site de Sofacap - Saint Gaudens et pour les effervescents, sur le site de Seticap – Troyes afin de bénéficier de leurs implantations proches des bassins de clientèles pour lesquelles elles sont destinées aussi bien pour les vins tranquilles que pour la Champagne et vins effervescents.

La nouvelle organisation de RMDGroup en France reposera désormais sur la capacité de production de 4 usines, 157 employés et un réseau commercial couvrant l’ensemble des vignobles français. A ceci, s’ajoutent au plan international des implantations industrielles en Espagne, Amérique latine – Argentine et Chili – et Californie – USA qui représentent un chiffre d’affaires à l’exportation de plus de 90% et une présence commerciale dans 50 pays.

 

We invent, we develop and we create

Avec la somme des savoir- faire des deux groupes en matière d’élaboration de capsules de surbouchage, de coiffes et de capsules à vis et avec une présence de plus de 130 ans dans le secteur, RMDGroup franchit un nouveau pas en avant avec la mise en œuvre de process qui garantissent stabilité, qualité et rapidité de réponse aux exigences élevées de nos clients.

Le groupe poursuit de plus sa démarche économique durable autant au sein des usines, avec un objectif de réduction de 40% des émissions de COV, que par l’évolution de sa gamme de produits avec la mise sur le marché de sa capsule e-Cap et le développement d’encres à l’eau.

Soucieux de s’inscrire dans la problématique sociétale actuelle, le nouvel actionnariat de RMDGroup, fort de son ADN, souhaite affirmer son esprit pionnier en matière de bonnes pratiques RH, de certification aux normes internationales, de parité et de tout autre paramètre essentiel d’une politique RSE moderne et adaptée.

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et les fonctions statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.