Conseils Bouteilles
- Détails
- Écrit par : VignoVin
ECOVA, une démarche d'éco-conception
Pour Saint-Gobain Emballage, Ecova est un nouveau pas dans le marketing durable.
Les premières déclinaisons le montrent : la gamme Tradition Ecova (Bordelaise et Bourgogne) descend de 550 à 460 g, la gamme Ecova Evolution de 460 à 395 g, la Champenoise Ecova de 900 à 835 g…
Eco-conçues, ces déclinaisons Ecova répondent auxmêmes standards de qualité techniques et esthétiques que les modèles traditionnels de leur gamme, tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages environnementaux du verre et du process maîtrisé : bouteilles recyclables à 100 %, diminution des émissions de CO2 en production et transports,pas de déchet ultime, etc.
ECOVA, pour des bénéfices concrets
L’usage des modèles Ecova permet des gains immédiats sur les coûts logistiques et l’empreinte environnementale de votre entreprise : l’optimisation de l’emballage verre permet le chargement d’une palette supplémentaire par camion*, et une diminution jusqu’à 6% des émissions de CO2 liées au transport de vos marchandises conditionnées.
ECOVA : un réel impact marketing
Prestance d’un jable droit, rondeur et générosité des épaules, teintes variées, les déclinaisons Ecova des gammes existantes s’inscrivent dans les codes esthétiques haut de gamme du conditionnement verre.
Créativité formelle et décorative préservée, élégance du packaging… Tout chez Ecova renforce la qualité perçue par le consommateur et l’efficacité commerciale du contenant. Pour les modèles standards comme pour les spécialités clients, et pour l’ensemble des marchés, Ecova s’impose bel et bien comme une nouvelle solution de valorisation des produits et de conquête des marchés en France et à l’international.
- Détails
- Écrit par : VignoVin
Tout le savoir faire de Verallia mis au service de la viticulture avec une équipe de collaborateurs dédiée.
Notre objectif est de répondre au mieux aux différentes attentes des vignerons en renforçant notre service de proximité et en améliorant constamment la qualité de nos prestations.
Offre de la viticulture :
- Service de proximité : des commerciaux attentifs aux attentes des viticulteurs
- Apport de conseils sur les produits, les marchés...
- Une réponse spécifique aux besoins de la viticulture
- Un outil marketing permettant de réaliser des comparatifs de packaging
- Qualité de prestation
Services proposés par la viticulture :
- Livraison à la couche, palettes...
- Reprise des housses, déchets, palettes (Pour plus de renseignements sur les palettes VMF, cliquez ici)
- Lien avec l'embouteillage à façon
- Détails
- Écrit par : VignoVin
Pour vous aider à répondre aux exigences réglementaires sur l'obligation générale de traçabilité instaurée par l'article 18 du règlement (CE) n°178/2002 qui doit être assurée depuis le 26 octobre 2006 et éviter les erreurs de bouteilles au moment des tirages, voici nos recommandations et conseils sur l'utilisation de nos bouteilles : la traçabilité
En complément des dispositions mises en place par le fournisseur et afin de répondre aux obligations réglementaires, le client doit assurer une traçabilité entre les palettes verrières et ses propres palettes de produits finis. (C'est la continuité de la traçabilité du verrier au client final).
En cas de sous-traitance de la prestation d'embouteillage, le client doit imposer cette traçabilité à l'embouteilleur.
Une concertation sera nécessaire pour mettre en oeuvre les moyens permettant d'atteindre cet objectif.
Le niveau de précision du dispositif de traçabilité que le client mettra en place, impactera directement les quantités de marchandise écartées en cas de rappel de produit.
- Détails
- Écrit par : VignoVin
Les palettes sont identifiées par une étiquette.
A la dépalettisation, s'assurer de la correspondance des bouteilles par rapport au code et référence produit et/ou plan technique. nous préconisons de mettre à disposition le plan de la bouteille sur le lieu de l'embouteillage afin de permettre des vérifications régulières.
- Détails
- Écrit par : VignoVin
Qu'est-ce qu'un niveau de remplissage ?
La conception d'une bouteille de vin s'articule autour de 2 notions de capacités :- la capacité ras-bord : c'est la capacité totale de la bouteille qui inclut le volume d'expansion nécessaire à tout liquide.
- La capacité nominale ou dite utile : régie par décret, elle correspond au volume de liquide dans les conditions normales de remplissage (niveau, température).
C'est la capacité marquée sur la bouteille par gravure.
La différence entre ces 2 capacités conduit à la notion de dégarni exprimé en mm à une température de 20 °C.
Par exemple:
Bordelaise tradition 77 > niveau de remplissage à 63mm pour une capacité utile de 75cl.
Bordelaise tradition 76.7 > niveau de remplissage à 55mm pour une capacité utile de 75cl.
Pourquoi bien remplir la bouteille ?
Pour respecter le volume d'expansion nécessaire à la dilatation des vins (chambre de dégarni).Un volume d'expansion trop petit peut entraîner des risques de couleuses, de remontées de bouchons ou d'augmentation de la pression interne.
Il est très important d'adapter la longueur du bouchon au niveau de remplissage de la bouteille.
A titre d'exemple, nous vous recommandons l'utilisation de bouchons de longueur de 49 pour des niveaux de remplissage à 63 mm.