Conseils Fertilisation
- Détails
- Écrit par : Frayssinet
Au début de l'Automne, les observations réalisées ont montré des arrêts précoces de végétation et une chute prématurée du feuillage sur les parcelles les plus exposées. Les températures anormalement douces conjuguées à l’arrivée de pluies qui ont marqué ce début d’automne ont favorisé le développement de nouvelles feuilles sur rameaux de vigne et de fleurs sur certains fruitiers, ce qui est préjudiciable pour les mises en réserve.
La situation du millésime 2022
La saison estivale a été marquée par des températures très hautes (conditions caniculaires) accompagnées d’un fort déficit hydrique. Cela a eu pour conséquences une accélération des stades phénologiques et une croissance végétative rapide. La récolte s’est avérée précoce avec des productions variables en fonction des secteurs et de la disponibilité en eau. Ces conditions ont favorisé l’apparition de carences notamment en potasse.
Synthèse des résultats obtenus à partir de 160 prélèvements sur parcelles. :
Éléments majeurs
- Azote : niveau moyen sur l’ensemble des parcelles.
- Phosphore, potasse, magnésium et calcium : niveaux moyens à faibles.
Oligo-éléments
- Fer et manganèse : niveaux faibles. Des apports post-vendange sont conseillés sur les parcelles présentant chaque année des chloroses et carences récurrentes.
- Zinc, bore et cuivre : niveaux moyens.
Automne 2022
Ce constat rarement observé dénote du déséquilibre du cycle végétatif des cultures affectées par des conditions de stress climatiques. Cet arrêt prématuré du cycle des cultures et leurs reprises trop tardives affectent les mises en réserve, accentuées par ses dépenses d’énergie aussi faibles soient-elles. Ces observations inquiétantes doivent nous alerter sur le risque de tels préjudices sur la pérennité des plantes et nous inciter à mieux gérer la nutrition et favoriser leur résistance en situation de stress environnemental.
Les analyses de sarments seront un outil nécessaire qui permettra de quantifier l’ampleur de tels désordres nutritionnels et physiologiques afin d’apporter une solution ciblée. Ainsi, l’action de biostimulants nutritionnels pour application au sol et foliaire (ACTIMUS, NUTRIBIO,..) s’inscrit parfaitement dans cette stratégie de relance de l’activité nutritionnelle et d’amélioration de la résistance des cultures pour la prochaine campagne.
Programme de relance des mises en réserve post-récolte Frayssinet
Cultures biologiques et conventionnelles :
Apports au sol : ACTIMUS, ORGA 3
Relance nutritionnelle NPK : NUTRIBIO 436, NUTRIBIO N
Relance nutritionnelle Oligo-éléments : NUTRIBIO Oligos
Correction des carences en Fer et Mn : SYMFOLIA, NUTRIBIO Fe, NUTRIBIO Sol Fe
- Détails
- Écrit par : Frayssinet
L'utilisation du Potassium permet d'augmenter le volume de récolte et le taux de sucre mais il agit également sur le contrôle d’ouverture et de fermeture des stomates de la vigne ce qui permet d’améliorer la résistance des cultures face à un stress hydrique. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine d'instabilité des vins, d'augmentation du pH des mouts, ou bien de risques de déséquilibre de maturité.
Impact Œnologique du potassium dans les vins
La teneur en potassium présente dans les baies et dans les moûts du raisin impact directement la qualité des vins. En effet, le potassium influence la teneur en sucre des moûts et le niveau d’acidité. L'acidité joue un rôle clé dans la composition physico-chimique des vins et donc dans la perception d’équilibre d’un point de vue organoleptique : la perception des tannins et de sucrosité, la tension des vins…
Plusieurs paramètres sont impactés par l'acidité : la conservation des vins, les troubles, la couleur et sa stabilité, les méthodes de macérations (cas des cépages rouges), la maîtrise des fermentations, les microorganismes…
Différents acides sont présents naturellement dans le vin : l’acide citrique, malique et tartrique proviennent directement des baies. Les autres acides seront produits lors des fermentations (alcooliques et malolactiques). Ils ont un pouvoir acidifiant variable. L’équilibre acido-basique du moût est par conséquent constitué par l’acide malique, par l’acide tartrique et le potassium. L’acide malique, lui, est un acide faible qui ne précipite pas mais qui est instable (et diminue en cas de fermentation malolactique) : l’acide malique est transformé par les levures et les bactéries en acides acétiques, succiniques…
Les teneurs en potassium et en acide tartrique déterminent le pH du moût.
Lorsque la teneur en potassium est élevée, les combinaisons potassium-acide tartrique augmentent, entraînant alors des précipitations tartriques, d’où une baisse de l’acidité.
La teneur en potassium des moûts a ainsi une incidence sur :
- l’acidité des vins : une baisse de l’acidité des vins car trop de potassium entraîne une diminution de l’acide tartrique (précipitation tartrique) dans les vins.
- mais aussi sur le taux d’alcool : trop de potassium est souvent à l’origine de vin trop alcoolisé.
30 % du potassium se trouve dans la pellicule des baies, le pressurage a donc une incidence directe sur la teneur des moûts en potassium.
Tout est dans l’équilibre, un objectif qualitatif comme une acidité relativement basse, est primordial pour produire de grands vins. Une acidité trop élevée peut masquer le manque de structure et apporter de la fraîcheur aux vins rosés et blancs, mais il peut aussi donner un côté « séchant » en fin de bouche.
Afin de corriger les déficiences potassiques de la vigne, Frayssinet vous propose l'OSIFOL K ou le NUTRIBIO K
- Détails
- Écrit par : Frayssinet
En juillet, les vignes sont en pleine croissance et ont atteint le stade de post floraison. Les analyses de pétioles présentent de fortes hétérogénéités, avec des niveaux d'azote (N) et d’oligo-éléments (Fe, Mn…) assez bas hormis sur les parcelles ayant bénéficiées de programmes de nutrition adaptés.
À ces stades de grossissement des baies, les besoins de la vigne sont les plus importants, afin d'assurer la croissance indispensable aux futures mises en réserve ainsi que pour la réalisation des objectifs de récolte.
RÉUSSIR LA 2ÈME PARTIE DE CYCLE
Les observations des vignes montrent toujours des déficiences de la photosynthèse (besoins en Azote et en Fer) nécessitant le maintien des apports de correction (OSIFOL Fe et OSIFOL N, OSIFOL 4.3.6).
Sur cette 2ème partie de cycle, les besoins en éléments tels que Potassium (K) et Calcium (Ca) seront croissants, nécessitant, notamment pour les cépages sensibles, des corrections soutenues (OSIFOL Ca, OSIFOL K). Il est à rappeler le rôle primordial du K sur la qualité de récolte et la résistance aux stress hydriques et celui du calcium sur la résistance des épidermes (Botrytis, éclatement, fissuration…).
Enfin, sur certains cépages exigeants en Magnésium (Mg) (Chardonnay, Grenache, Mourvèdre, Pinot, Cabernet Sauvignon, Colombard, Chenin…), des apports en Mg (OSIFOL Mg) favoriseront l’équilibre des grappes et leur résistance aux stress (Oïdium, dessèchement de la grappe…).
PRÉCURSEURS AROMATIQUES
Afin d'augmenter sur les précurseurs aromatiques et/ ou le taux d’azote assimilables dans les moûts, il est conseillé de faire 2 à 3 apports d’OSIFOL N (du stade grossissement/fermeture de grappes au stade début véraison).
- Détails
- Écrit par : Frayssinet
Qu’est-ce qu’un biostimulant ?
On appelle biostimulants, les substances naturelles améliorant le métabolisme physiologique des cultures. Les biostimulants peuvent être d’origine végétales et minérales, mais également des microorganismes ou des biomolécules.
Les biostimulants peuvent être appliqués par aspersion sur la plante ou par épandage au sol.
Fonctions des Biostimulants
Les biostimulants sont caractérisés par leurs mécanismes d’actions. Ils peuvent contribuer ainsi à l’amélioration de l’efficience des éléments nutritionnels (N, P, K, Mg, Ca..) présents dans le sol ou apportés par les engrais. Ils permettent également de renforcer la résistance aux stress abiotiques de la vigne (stress hydriques, sécheresse, salinité, basses températures…). Enfin ils ont une action positive sur la qualité des cultures et des récoltes.
La biostimulation nutritionnelle par Frayssinet
Frayssinet a développé une gamme de produits de stimulation et de nutrition de la vigne à base d’OSYR capable d’agir en synergie pour accroître la résistance aux stress abiotiques, n tant qu’additif agronomique en mélange avec ses engrais (NF U 44 204).
Les produits à base d’OSYR ont la faculté de protéger les auxines naturelles et ainsi permettre un développement équilibré des cultures ainsi que leur résistance aux stress environnementaux.
- Détails
- Écrit par : Frayssinet
Résultats d’essais : arrosage avec l’OSIRYL
Un vignoble Audois a comparé l’effet de deux stimulateurs de croissance racinaire lors d’une plantation de vigne dont l’OSIRYL.
Du Cabernet Sauvignon sur porte greffe SO4 a été planté. L’arrosage des plans s’est fait deux jours après la plantation. Chaque plan a reçu 1L d’eau à la concentration de 0,5% de stimulateur de croissance racinaire.
La photo ci-dessous présente les résultats de cet essai. À droite les plants traités avec l’OSIRYL stimulateur de croissance racinaire Frayssinet (autorisé par l’ANSES sur toutes cultures), à gauche ceux traités avec un produit concurrent commercialisé sous une allégation identique.
On constate qu’après 3 mois de plantation, les pieds de vigne ayant reçu de l’OSIRYL ont un développement plus avancé, qu’ils sont plus robustes et verdoyants que ceux traités avec le produit concurrent. OSIRYL permet aux jeunes vignes d’emmagasiner dès la première année, les réserves nutritionnelles essentielles au bon développement de ces dernières.
Résultats d’essais OSIRYL :