Champ-le-vignoble.jpg
Chlorose-ferrique-bandeau vigne frayssinet

• CONSTAT D’EXPERT : LA VIGNE EN SOUFFRANCE
En sol calcaire, les bicarbonates dissous dans l’eau sont à l’origine d’importantes carences induites en fer par blocage de cet oligo-élément essentiel à la photosynthèse de la vigne. « ou plutôt : à l’origine d’une importante carence induite en fer ».
Après de fortes pluies, la remontée des nappes superficielles riches en bicarbonates représente un risque de chlorose ferrique pour les vignes, dont les premiers symptômes se traduisent par un aspect chlorotique du feuillage (jaunissement)

Chlorose-ferrique vigne frayssinetFortes pluviométries printanières et températures fraîches représentent donc un risque important de développement et d’accentuation de la carence ferrique.
Cette carence se traduit initialement par une perte progressive de chlorophylle (décoloration et jaunissement des jeunes feuilles), pouvant aller dans les cas graves jusqu’à la dépigmentation totale du feuillage.

La carence en fer est responsable du dysfonctionnement de la photosynthèse et de la respiration et engendre une réduction de la fixation d’azote, aboutissant à un fort millerandage des grappes et à la perte de qualité et de volume de récolte.


• AGIR PRÉVENTIVEMENT EN SITUATIONS À RISQUE
Le démarrage de la végétation représente un stade sensible car très dépendant des réserves (azote et carbone) de la vigne. Le traitement des vignes à risque (cépages précoces, faibles réserves, sol calcaire très humide) par des compléments en fer adaptés au sol et en foliaire (EDDHA, EDTA,…) est donc indispensable.

Chlorose-ferrique-frayssinet vigne frayssinet 2En situation de stress (dysfonctionnement de la photosynthèse,…), les applications d’anti-carentiels fer et de stimulateurs foliaires permettent d’améliorer l’efficience des anti-carentiels fer tout en limitant les risques de brûlure.

Cette synergie d’action permet de prévenir précocement les risques de carence et favorise une croissance équilibrée des vignes.





• LA SOLUTION ANTYS
Antys-Fe-Chlorose-Ferrique vigne frayssinet 4

PREVENIR LES RISQUES ET CORRIGER LES DEFICIENCES EN FER
Le traitement foliaire ANTYS Fer à base d’antioxydants polyphénoliques et de chélate de fer (EDTA Fe) permet de relancer la photosynthèse en situation de stress, et corrige rapidement les déficiences ferriques.

ACTION 1 —› ANTYS Fe  Antioxydant
Les polyphénols naturels d’origine végétale sélectionnés pour leur fort potentiel antioxydant protègent les cellules végétales contre les risques de stress oxydatifs (fortes amplitudes thermiques, faible ensoleillement, fort rayonnement…).

ACTION 1 —› ANTYS Fe  Anti-carentiel fer
La formulation à base de chélate de fer EDTA, protège le fer des risques de blocage et maintient le fer assimilable par les feuilles.

Graph-antys-Fe-Chlorose-ferrique vigne frayssinet 5SYNERGIE D’ACTION ANTYS Fe
Antioxydant correcteur de carence ferrique favorise l’assimilation du fer et limite les risques de brûlure sur feuilles. Cette double action permet de prévenir rapidement les risques de carence en fer et améliore la croissance équilibrée des vignes.

Découvrir la gamme ANTYS





Essai-antys-Fe-chlorose-ferrique vigne frayssinet 6TRAITEMENT ANTYS Fe
En prévention sur vignes à risque et en correction de la chlorose ferrique : 2 à 3 applications en pulvérisation foliaire à la dose de 3 l/ha et à 8-10 jours d’intervalle à partir du développement de la végétation (consulter la fiche technique).

Nous écrire pour connaître le distributeur proche de chez vous





Partagez

FacebookTwitterLinkedinRSS FeedViadeo
Pin It

Conseil Fertilisation Vigne

Déchets urbains et recyclage

info technicom Conseils techniques FRAYSSINET

Conseil Viticulture

Historique du potentiel rendement humus

info technicom Conseils techniques FRAYSSINET

Conseil sur Vignovin

Une croissance plus sûre et toujours plus naturelle

Croissance plus sur  FRAYSSINET : Une croissance plus sûre et toujours naturelle   La préconisation de stimulateur...