grappes_beaujolais.jpg

Béarn & Adour


Portail Viticulture Accueil Pulsonic stations meteorologiques Espace Technique Station Meteorologique

Conseils à l'utilisation des stations météo Pulsonic

Rôle de la station météorologique •permet de caractériser votre terroir, de connaître, d'enregistre...

Le Rôle des stations météorologiques en viticulture.

La qualité du raisin est le produit de nombreux facteurs à prendre en compte lors de sa maturation. ...

  • Conseils à l'utilisation des stations météo Pulsonic

  • Le Rôle des stations météorologiques en viticulture.

Espace technique et conseils sur les stations météo viticoles

La qualité du raisin est le produit de nombreux facteurs à prendre en compte lors de sa maturation.



Prévention des maladies, traitements adaptés en cour de maturation du fruit, réduction des produits phytosanitaires, adaptation des cycles de maturation, contribuent à l'obtention d'un produit de bonne qualité.



Les stations météorologiques sont maintenant au cœur de ce processus.
Equipées en standard de capteurs de température, d'hygrométrie et de pluviométrie, les informations sont dans un premier temps stockées dans une mémoire tampon puis elles sont ensuite envoyées automatiquement et à intervalle régulier via une liaison radio ou GSM vers un serveur (ordinateur) pour être traitées ensuite.
D'autres capteurs tels que sonde de rayonnement solaire, humectomètres, anémomètre, girouette, peuvent compléter la station permettant entre autre un calcul automatique de l'ETP.

La base de données issue de ces stations pourra être utilisée pour de nombreuses applications:
 - Réduction et optimisation des traitements phytosanitaires.
Un modèle informatique de prévention du Mildiou, associé au logiciel de la station météo, aide le décideur en fournissant différents graphiques et alertes sur les dates d'apparition de la maladie et des taches sur les feuilles.
Le traitement peut ainsi être optimisé et espacé si les données climatiques le permettent.

Il en résulte un gain non négligeable sur les coûts de traitement, une meilleure efficacité des traitements, et une réduction des nuisances sur l'environnement.
- Amélioration de la qualité du produit final
La réduction des traitements induit inévitablement une amélioration du produit final du fait de la réduction des résidus issus des traitements répétés.
- Base de données du climat sur les années antérieures.
Au fil du temps, les informations fournies par la station météo et cumulées en mémoire dans l'ordinateur vont former une base de données qui pourra être exploitée pour décider des actions à prévoir lors de la maturation du fruit en fonction des tendances climatiques déjà répertoriées.
- Prévisions sur les crus.
En comparant les cycles de maturation sur différentes années, le viticulteur pourra anticiper la production et la qualité du millésime avant vendanges.
- Prévisions météorologiques
En conjonction avec le service MétéoVigne de Météo France, les données peuvent être exploitées pour prévoir localement les conditions climatiques dans les heures ou les jours à venir et ainsi organiser et optimiser le travail à effectuer dans les vignes.

La station météorologique PULSIANE III développées en particulier pour l'agriculture, permet une collecte des données et leur traitement avec les logiciels appropriés fournis par PULSONIC.

De par sa conception, la station est facile d'installation et d'utilisation. Elle ne demande pas de liaison filaire, les données étant envoyées à l'ordinateur via une liaison radio longue portée ou via GSM, l'énergie étant produite par un panneau solaire.

Les données peuvent être rapatriées localement via le logiciel PULSOWIN ou par l'intermédiaire de la société PULSONIC qui, après analyse, les transfèrera par email à l'utilisateur ou sur un site web désigné par le ou les propriétaires des stations.


Pulsiane station meteorologique pulsonicPULSONIC, fort d'une expérience de 25 ans dans la conception et la fabrication d'instruments météorologique, est référencé et partenaire de Météo-France.


 
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Pulsonic
48, rue de Versailles
91400 ORSAY
tél : 01 64 46 34 10
fax : 01 64 46 25 22
Site internet Pulsonic
Courriel

contact-pepinieres-mercierContacter Pulsonic


PULSOWEB : Consultez vos données météo en ligne

Pulsoweb site internet pour consulter ses données météorologiques personnalisés par Pulsonic.

Lire la suite

Stations météorologiques